27/05/2022
En 2021, Guillaume T. s’est donné la mort après avoir accusé de viol Maxime Cochard, conseiller PCF de Paris, et son compagnon, tous deux encartés au PCF. Une enquête avait alors été ouverte à l’époque des faits, en 2021, classée sans suite le 3 mai 2022, selon les informations dévoilées par l’AFP ce vendredi 27 mai. […]
15/02/21
“Il n’avait pas encore décidé de porter plainte. Il avait 20 ans pour le faire mais déjà une menace de procès en diffamation avait été brandie“, rappelle la famille dans un communiqué qui précise que Guillaume – âgé de 20 ans – “avait ouvert les yeux sur cette histoire. Il était déterminé, combatif et prêt à s’expliquer devant la justice.”
Toujours selon le communiqué, “Guillaume avait dénoncé des abus de nature sexuelle, susceptibles d’être qualifiés de viol, qui peuvent constituer des violences.” Et la famille de poursuivre : “Les personnes mises en cause ont répliqué non pas par la voie judiciaire – comme elles l’ont d’abord prétendu – mais par la voie médiatique pour décrédibiliser, discréditer et dénigrer Guillaume, ce qui pourrait constituer une autre violence.”
Les médias pointés du doigt
Dans son communiqué, la famille met également en cause les médias et affirme que “certains journalistes et certains médias ont fait le choix de traiter cette affaire comme un banal fait divers et au mépris de certains règles de précaution élémentaires au regard de la jeunesse de leur interlocuteur.” La famille dénonce enfin le fait que ces journalistes et ces médias n’aient pas – selon eux – pris suffisamment en compte la situation de Guillaume “qui était celle de nombreux étudiant.e.s actuellement due à la pandémie de Covid-19 à savoir : le confinement, le couvre-feu, de la distance et de l’isolement.”
09/02/21
Guillaume T., l’étudiant qui a accusé de viol l’élu parisien Maxime Cochard, retrouvé pendu à Nanterre
Vive émotion sur le campus de l’université Paris-Nanterre. Ce mardi après-midi, le corps sans vie de Guillaume T., un étudiant de 20 ans, a été découvert dans sa chambre universitaire.
Selon les premières constatations, le jeune homme, qui redoublait sa première année de licence d’administration économique et sociale (AES), s’est pendu dans sa chambre d’étudiant. L’enquête ouverte ne dit pas encore si le jeune homme a laissé un courrier pour expliquer son geste.
« Tout le monde est sous le choc ici, souffle-t-on dans l’entourage du président de l’université. Mais on ignore encore ce qui a poussé cet étudiant à mettre fin à ses jours. »
[…]
Le Parisien
21/01/21
Élu du 14e arrondissement et conseiller de Paris, Maxime Cochard et son conjoint sont visés par un jeune homme qui a affirmé sur Twitter avoir été violé par eux à l’âge de 18 ans alors qu’il était dans une “situation particulièrement vulnérable”.
Le Parti communiste a annoncé ce jeudi soir avoir demandé à l’un de ses élus à Paris de se mettre en retrait, après des accusations de viol et d’agression sexuelle le visant, qualifiées de “calomnies” par l’intéressé.
“Nous venons de découvrir sur le réseau social Twitter des accusations publiques de viol et d’agression sexuelle à l’encontre de Maxime Cochard et de son conjoint adhérents du PCF Paris”, peut-on lire dans un communiqué de la section parisienne du parti.
________________
Le Conseiller de Paris (Liste “Paris en Commun-Écologie pour Paris”) et Conseiller délégué de la maire du 14e à l’Égalité Femme-Homme et à la lutte contre les discriminations est accusé de viol dans un thread sur Twitter.