Une opération de publicité improbable. Le week-end dernier, des dealers de drogue du quartier de la Forêt, à Montgeron (Essonne) organisaient des ventes promotionnelles de leurs produits, qu’ils proposaient à moitié prix. «Deux jours de folie», pouvait-on lire sur leur affiche placardée à la vue de tous. Un trafic à l’origine de nombreux heurts, dont se plaignent les habitants qui dénoncent une insécurité constante.
SI la «publicité» apparaît insolite, elle illustre les difficultés à lutter contre le trafic de drogue. Un trafic à l’origine de heurts, dont se plaignent les habitants. «Il y a des jeunes qui se disputent… Et des tirs ! L’année dernière, il y a eu des tirs d’armes», témoigne l’un d’eux sous couvert d’anonymat.
Face à cette insécurité, la mairie de Montgeron a demandé à plusieurs reprises l’aide de l’Etat. «Aujourd’hui, il y a une impunité qui règne, qui encourage les trafiquants, qui pourrit la jeunesse car ils entraînent les plus jeunes dans des actes délictueux», dénonce Sylvie Carillon, maire LR de la commune.
Au début du mois, l’édile avait co-signé avec quelque 180 maires, une tribune pour alerter le ministère de l’Intérieur sur le manque de moyens, judiciaires et policiers.