Fdesouche

Depuis plusieurs heures, Internet réagit fortement à un fil sur Reddit, qui a immédiatement attiré l’attention sur le racisme en Suède, sous le hashtag #SwedenGate.

La conversation en ligne a commencé par une question sur l’énorme subreddit  AskReddit , celui où près de 36 millions d’utilisateurs interagissent régulièrement.

#SwedenGate a commencé par la question “Quelle est la chose la plus étrange que vous ayez eu à faire chez quelqu’un d’autre à cause de sa culture/religion ?”. La question qui a été postée jeudi dernier a suscité de nombreuses réponses, dont une réponse qui a retenu le plus l’attention.

Dans la réponse maintenant supprimée, un utilisateur de Reddit a parlé de visiter la maison d’un ami suédois et d’avoir à attendre son ami alors qu’il dînait avec sa famille, sans y être invité. 

Le message a déclenché des commentaires sur Internet ciblant la culture suédoise, avec de nombreux commentaires accusant les Suédois de ne pas accueillir les étrangers. 
Certains utilisateurs ont poursuivi en disant que les Suédois sont “racistes”, se référant à des incidents passés pour prouver leurs points.
Certains tweets ont également mis en lumière l’histoire du pays nordique dans l’esclavage et les empires coloniaux, en plus du “racisme contemporain” du pays.
De plus, certains utilisateurs 
ont partagé d’anciens articles de presse sur un scandale raciste pour l’ancien ministre suédois de la culture, lorsque Lena Adelsohn Liljeroth a été photographiée en 2012 en train de couper un gâteau en forme de femme noire nue au Musée d’art moderne de Stockholm.

Certains ont également mis en lumière le débat suédois sur un dessert au chocolat encore appelé un nom jugé raciste envers les personnes d’ascendance africaine. 

Pour contrer ces accusations, de nombreux Suédois se sont tournés vers Twitter et d’autres réseaux sociaux pour défendre leur pays, citant le travail qu’il a accompli pour accueillir les réfugiés et les immigrants du monde entier au cours des dernières décennies.

Albawaba

Fdesouche sur les réseaux sociaux