04/06/2022
03/06/2022
02/06/2022
01/06/2022
Gérald Darmanin: “Je n’ai pas à donner la nationalité des personnes que nous interpellons” pic.twitter.com/4QrjzxrpbV
— BFMTV (@BFMTV) June 1, 2022
31/05/2022
🔴🚨🎙️🗣️ Le maire de #Liverpool @MetroMayorSteve raconte sur #RTL qu’on lui a volé son téléphone, sa carte de crédit, ses papiers d’identité et ses billets pour le match au #stadedefrance 💬 “Les gangs étaient bien organisés”, confie-t-il. #RTLSoir avec @JSellier⤵️ pic.twitter.com/MOdI2Rf7qF
— RTL France (@RTLFrance) May 31, 2022
(…) “Des bandes erraient à l’extérieur, cherchant à agresser et à attaquer les fans de Liverpool”, raconte un témoin oculaire. “Nous avons vu un garçon se faire voler sa montre, puis mon frère, qui était derrière moi, criait que quelqu’un lui avait pris son téléphone et son argent.
“Quelques-uns d’entre eux ont réussi à attraper le jeune voleur, mais quatre ou cinq autres jeunes sont sortis de nulle part. Mon frère a eu le visage tailladé, son camarade a eu la tête ouverte, et un autre supporter a été frappé à coups de bouteille.
“Ils sont allés au commissariat de police mais les policiers n’étaient pas intéressés. “Allez à l’hôpital”, leur a-t-on dit”
“Quand ils sont arrivés à l’hôpital, il y avait un gars qui avait été heurté par une rame de métro alors qu’il fuyait quelqu’un qui le poursuivait avec un couteau, il y en avait beaucoup qui avaient été battus ou frappés avec des bouteilles. C’était sinistre”.
Un autre supporter a rencontré une personne qui avait été attaquée par un groupe de jeunes. Sa tête saignait et il craignait de s’être cassé la jambe. La victime était accompagnée de son jeune fils.
D’autres racontent des histoires similaires. Une journaliste, Caoimhe O’Neill, de The Athletic, décrit sa terreur lorsqu’un gang a foncé sur elle et un groupe de supporters à l’extérieur : “Je n’ai jamais pensé que je serais aussi heureuse de quitter une si belle ville”, a-t-elle tweeté dimanche matin.
30/05/22
(…) Patrice Ribeiro (synergie Officiers) a relaté le même phénomène de délinquance. « Nouveau », selon lui, « de jeunes, peut-être des mineurs isolés, agissant en meute ». « On n’avait jamais vu ça avec une telle ampleur. Des spectateurs ont été totalement dépouillés, y compris de leurs vêtements », a-t-il assuré, en précisant que ces scènes avaient duré jusque tard dans la nuit.
Des policiers, ayant requis l’anonymat, sur le terrain samedi, ont décrit des scènes multiples de vol à l’arraché. « Ça n’a pas arrêté. On a vu des équipes faire un nombre incalculable de vols », a raconté l’un deux. « Ça été mal géré », a-t-il dit en critiquant le choix « de mettre les effectifs locaux en statique alors que ce sont ceux qui connaissent le plus la délinquance locale. Ce n’était pas cohérent ». « C’était le bordel », a résumé un autre.
29/05/22
Éric Zemmour relaie sur Twitter un message que lui a adressé un policier :
Alejo Schapire, journaliste franco-argentin : « Version officielle des autorités françaises : les problèmes au Stade de France étaient dus au fait qu’il y avait trop d’Anglais avec de faux billets. Les témoignages recueillis sur place font état de vols et d’agressions venant des habitants des « zones de non-droit » et de désorganisation policière »
Des supporters présents et des journalistes de l’#AFP ont constaté avant le match la présence de bandes de jeunes et de fans de footballs locaux non identifiés tentant de s’introduire dans l’enceinte sans billet #UCLfinal #ChampionsLeagueFinal pic.twitter.com/U47MdpdHuh
— Agence France-Presse (@afpfr) May 29, 2022
“En plusieurs années de Saint Denis, je n’ai jamais vu un tel acharnement sur des victimes et une telle multitude d’actes de délinquance”, ajoute une source policière. “C’était vraiment un carnage.” #police #livrma #stadedefrance @Valeurs
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) May 29, 2022
Dégradations, vols, violences volontaires… « On a pas arrêté, énormément de vols de téléphones dans la foule, belle image de la France », ajoute une source policière. « On aurait pu faire une razzia d’interpellations si on avait été en civils. » #stadedefrance #LIVRMA @Valeurs
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) May 29, 2022
Plusieurs policiers disent à @Valeurs être « abasourdis », confient leur « honte » et déplorent les propos déconnectés de Darmanin visant les supporters anglais. #police #stadedefrance #LIVRMA @Valeurs
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) May 29, 2022
Un supporter présent au Stade de France : « Je suis un immigré en Espagne et j’ai toujours soutenu l’immigration mais ce que nous avons vécu hier soir à Paris a été une horreur pour notre famille et tous les fans. Des centaines de Parisiens africains s’en prenaient aux fans en se moquant de nous car ils nous voyaient paniqués. C’était du racisme, contre les Européens. »
Un député espagnol (Vox) déclare : « Je retranscris ce qui m’a été relaté par l’une de mes connaissances, qui me dit toujours qu’on a tendance à trop criminaliser l’immigration : “Ce que j’ai vécu aujourd’hui à Paris m’a fait penser différemment à Vox. Nous avons été attaqués par des bandes de voleurs arabes. La police n’a rien fait. Indescriptible. Ils nous ont attaqués deux fois. Nous allons bien mais nous sommes traumatisés. A l’entrée et à la sortie. Avec des enfants de 9 et 5 ans. Ils ont gâché notre fête. »
Et encore une autre vidéo d’agressions de supporters de #Liverpool #stadedefrance pic.twitter.com/X5Qd7FPG9E
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 29, 2022
Autre vidéo d’agressions de supporters de #Liverpool #stadedefrance pic.twitter.com/HUVT7OOiIV
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 29, 2022
Jim Beglin, commentateur britannique : “L’après-match d’hier soir était le plus effrayant que j’ai jamais vécu. Des gangs organisés se sont mis à agresser les fans qui partaient. Nous avons été poursuivis par un gang de voyous sur le chemin du métro. Pas un policier en vue. J’ai été témoin de tant d’embuscades contre des spectateurs sans méfiance. Scandaleux”
“Les locaux essayaient de forcer l’entrée, ce qui a conduit la sécurité à fermer les portes et à empêcher les fans légitimes, munis de billets, d’entrer. La police ne savait pas comment s’y prendre ou ne voulait pas les stopper”
I came across this issue repeatedly as I tried to access the stadium last night. Locals trying to force their way in leading to security closing the gates and keeping out legitimate fans with tickets. Police either didn’t know how to deal with it or didn’t want to #LFC #UCLfinal pic.twitter.com/JZyexADoMa
— Nick Parrott (@NickParrottTV) May 29, 2022
Le chaos avant la fête. Entre une sécurité débordée, des milliers de fans tentant d’entrer dans l’enceinte du Stade de France sans billet et une organisation loin d’être au niveau d’un tel évènement, l’avant-match de ce Liverpool-Real Madrid a viré au fiasco samedi soir. Au point de voir le coup d’envoi de la finale de la Ligue des champions être repoussé de… 36 minutes. Pour, à l’arrivée, laisser une image catastrophique de la France en Europe, incapable d’organiser comme il se doit un évènement de cette ampleur et de répondre aux comportements lamentables de plusieurs individus.
29/05/22
This is some of the (badly-filmed) tear gas outside the Stade de France, which snuck up on this crowd from round the corner. #UCLfinal pic.twitter.com/25DXaolroS
— Raj (@RajSM8) May 28, 2022
Police dogs chasing away people at another blocked-off entrance at the Stade de France. #UCLfinal pic.twitter.com/GsbmCpjSrM
— Raj (@RajSM8) May 28, 2022
« J’ai assisté à beaucoup de finales de Ligue des champions, de Coupe d’Europe et de Coupe du monde. Ce qui se passe au Stade de France, je ne l’ai jamais vu. Il y a des groupes de Français autour du stade qui attaquent et volent les supporters. Je ne parle pas de ouï-dire, je l’ai vu de mes propres yeux », déclare le journaliste espagnol Sergio Santos.
#UCLFinal : Welcome to St. Denis, la capital de la inseguridad ! pic.twitter.com/pmI3auz9wP
— Mayas Messir (@mayesmessir) May 28, 2022