Fdesouche

02/06/2022

lastation-lgbti.eu

Nos financeurs :

L’Eurométropole de Strasbourg soutient depuis le projet intial le Centre LGBTI “La Station”. Subventionnant le fontionnement de l’association, l’eurométropole a également soutenu la création du lieu. La Station reçoit également des soutiens ciblés pour ses différentes actions : l’accueil, les groupes de parole, certains évènements.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Une publication partagée par La Station LGBTI (@la_station_lgbti)

[…]

« Les différentes identités et orientations sexuelles ne sont pas quelque chose qu’il faut cacher. Dans tout ce qu’on montre aux enfants quand ils sont jeunes, il y a des couples, des familles, des interactions sociales très hétéronormées. Ne pas parler des différences peut aboutir à des discriminations », expose Léah, bénévole responsable du pôle sensibilisation de la Station, le centre LGBTI+ (Lesbien Gay Bi Trans Intersexe…) situé 7 rue des Écrivains.

Genre, sexualité, sexe biologique et discriminations

Pendant ces interventions, deux bénévoles interagissent avec les élèves autour de quatre axes principaux : l’orientation sexuelle, l’identité de genre, le sexe biologique et les discriminations.  « Ces notions ne sont souvent pas claires pour les élèves, ils trouvent certaines choses dégoûtantes ou ne savent même pas qu’elles existent. Par exemple, quand on leur dit que deux hommes peuvent s’embrasser ou quand on évoque la transidentité », décrit Léah.

Les bénévoles prévoient, par ailleurs, un temps significatif dédié aux discriminations. « Nous sommes parfois contactés à la suite d’une agression précise ou d’une atmosphère homophobe détectée par les professeurs », reprend-iel (le pronom utilisé pour les personnes non-binaires, comme Stan dont nous parlions ici). Le but de la Station est d’utiliser la pédagogie pour désamorcer des scènes violentes et humiliantes qui peuvent entraîner un décrochage scolaire. Chaque séance se clôt sur un échange anonyme. Chaque élève doit inscrire une phrase sur un papier, qu’il s’agisse d’une remarque, d’une incompréhension ou d’une question. 

[…]

Rue89


11/04/2022

Pour sensibiliser les nouvelles générations aux Lgbtphobies et aux discriminations, le centre LGBTQI+ la Station lance ses interventions en milieu scolaire dans les collèges et lycées strasbourgeois. Depuis le début du mois d’avril, trois interventions ont déjà été réalisées.

[…]

Facebook

Une fois sur place, le binôme d’intervenants commence par se présenter et l’échange dure généralement deux heures. “On n’est pas là pour faire un cours magistral, on est là pour dialoguer, créer un échange, interroger les élèves, mais aussi pour qu’ils nous interrogent. » précise Léah, responsable du pôle Intervention. Plusieurs grands axes sont ensuite abordés : l’orientation sexuelle, le sexe biologique, l’identité de genre, l’expression de genre et les discriminations. Iel détaille : “On va essayer d’expliquer et de donner des définitions. Mais le but, c’est de toujours faire des allers-retours et questionner.

Depuis le lancement, les membres du pôle ont déjà mené trois interventions, deux en classe de 3e (Collège) et une dans un lycée.

[…]

Pokaa

Fdesouche sur les réseaux sociaux