Invité du Grand Rendez-Vous, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, est revenu sur l’inflation. Alors que l’inflation a atteint 5,2% sur un an et que les ménages sont confrontés à un surcoût moyen de 90 euros par mois, il a estimé que le gouvernement devait «aider nos compatriotes à se nourrir correctement».
«Aujourd’hui, des millions de nos compatriotes n’arrivent pas à avoir accès à des produits alimentaires de qualités. Quand vous discutez avec la distribution, des millions d’entre eux vont se ruer vers le prix le plus bas et les promotions les plus fortes», a expliqué Bruno Le Maire. «Quand on est une grande puissance économique comme la nôtre, il faut aider nos compatriotes à se nourrir correctement», a-t-il ajouté.
Concernant le chèque alimentaire, le ministre a annoncé que la mise en place de celui-ci est compliquée. «C’est compliqué de le mettre en œuvre. Il ne s’agit pas de distribuer de l’argent public pour financer des produits alimentaires bas de gamme qui sont produits à l’extérieur des frontières françaises», a annoncé Bruno Le Maire. «Ce n’est pas simple, nous y travaillons et je pense qu’avec de la bonne volonté nous trouverons la bonne solution», a-t-il conclu.