Comment ils organisent les passages illégaux à la frontière gréco-turque
Quatre ONG étrangères, qui, par le biais de groupes fermés sur les réseaux sociaux, fournissent des instructions et des “contacts” aux migrants en Turquie, afin de franchir la frontière grecque d’Evros, sont entrées dans le “microscope” des services spéciaux de l’Etat grec.
Ces organisations n’ont pas de présence physique en Grèce, mais ont développé une forte présence dans le pays voisin, où vivent des milliers de migrants. Des sources de Realnews affirment que ces ONG sont en grande partie responsables de l’augmentation des flux migratoires à la frontière terrestre gréco-turque enregistrée au cours des cinq premiers mois de 2022. De janvier à avril 2022, environ 15 650 migrants illégaux ont été arrêtés à Evros, alors qu’au cours de la période correspondante de l’année dernière, seuls 1.400 ont été identifiés.
Les migrants sont informés des points de rendez-vous, des heures auxquelles ils doivent traverser la frontière, ainsi que le chemin à suivre une fois qu’ils ont pénétrés en Grèce. “Suivant le chemin, tu seras à… De là tu iras à…”, est-il écrit dans un des messages.
Dans la liste des messages qu’ils reçoivent, les migrants font également référence à un « lien » en Grèce. « Une fois que vous avez traversé la rivière : “envoyer un message à… pour être trouvé” », est-il précisé dans les messages. Les services spéciaux grecs envisagent sérieusement la possibilité de mettre en relation ces ONG avec des trafiquants à la fois en Grèce comme en Turquie.