13/06/2022
Le Maroc a interdit la projection du film britannique La Dame du Paradis (The Lady of Heaven), considéré comme « blasphématoire » dans plusieurs pays musulmans, selon un communiqué officiel publié samedi soir, 11 juin.
« Le Centre cinématographique marocain (CCM) a décidé de ne pas accorder une autorisation au film La Dame du Paradis de son réalisateur Eli King et son auteur Yasser Al-Habib et d’interdire sa projection commerciale ou culturelle sur le territoire national », indique le communiqué.
Ce long-métrage raconte l’histoire de la fille du prophète Mahomet, Fatima Zahra, épouse d’Ali, premier imam chiite.
Le CCM est chargé d’accorder les visas d’exploitation des films, tournés au Maroc ou à l’étranger, pour la distribution en salles, « dans le respect de la législation » et à condition qu’ils ne soient « pas contraires aux constantes et aux sacralités du royaume ».
Sa décision survient après que le Conseil supérieur des oulémas – l’instance officielle chargée d’émettre des fatwas (avis religieux) – a « fermement condamné » samedi le contenu du film.
[…]07/06/2022
Dans un communiqué, Cineworld a déclaré: « En raison d’incidents récents liés aux projections de ‘The Lady of Heaven’, nous avons pris la décision d’annuler les projections à venir du film à l’échelle nationale pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos clients. »
Cineworld actif en Europe et plus particulièrement au Royaume-Uni, où il possède 79 cinémas.
La chaîne de cinémas Cineworld a confirmé à 5Pillars qu’elle avait annulé les futures projections du film blasphématoire “The Lady Of Heaven”.
Cette annonce intervient après plusieurs jours de protestations dans tout le pays de la part de musulmans furieux de la représentation du Prophète, de son épouse Aïcha et de ses compagnons Abu Bakr et Umar dans le film.
Un porte-parole de Cineworld nous a déclaré ce matin : “En raison des récents incidents liés aux projections de ‘The Lady Of Heaven’, nous avons pris la décision d’annuler les prochaines projections du film dans tout le pays pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos clients.“
Ces derniers jours, des milliers de musulmans ont manifesté devant les salles de Cineworld à Bradford, Leeds, Sheffield, Birmingham, Bolton et ailleurs.
[…]06/06/2022
Le Cineworld de Sheffield décide de ne plus diffuser le film :
« Allah Akbar », des manifestants musulmans célèbrent après que Cineworld à Sheffield ait abandonné la diffusion du film The Lady Of Heaven.
Des rapports non confirmés affirment également que les cinémas de Bristol et de Birmingham ont arrêté le film.
05/06/2022
Synopsis : Deux histoires séparées par 1400 ans. Après avoir perdu sa mère au milieu d’un pays déchiré par la guerre, un enfant irakien apprend l’importance et le pouvoir de la patience en découvrant l’histoire historique de Lady Fatima*.
*Fatima Zahra est la fille du prophète de l’islam Mahomet et de sa première femme Khadija, née à La Mecque à une date incertaine, en 604, 605, 609 ou 615 selon les sources, et morte à Médine vers 632.