09/06/2022
La Policia Nacional a arrêté, ce mercredi près de Barcelone, un homme soupçonné d’être impliqué dans l’attentat des anciens locaux de Charlie Hebdo en septembre 2020.
C’est à L’Hospitalet de Llobregat (au sud de Barcelone) qu’une personne recherchée en France et qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen a été arrêtée ce mercredi selon les médias catalans.
L’homme est soupçonné d’avoir des activités terroristes principalement en Italie mais il serait en lien avec le groupe qui a perpétré, en septembre 2020, l’attentat à Paris près de l’ancien siège du magazine satirique Charlie Hebdo.
Ce jour-là, quatre personnes avaient été blessés dont deux gravement. Deux personnes avaient été interpellées suite à ces faits. Selon des témoins, une personne “qui était dans la rue avec une sorte de hachoir (…) s’est attaquée à deux personnes qui étaient devant le bâtiment” où se trouvaient auparavant les locaux de Charlie Hebdo, rue Nicolas-Appert. “(Il) n’est pas entré dans le bâtiment, (il) les a attaquées au hachoir et (il) est reparti”, avait ajouté le témoin.
07/06/2022
Arrestation de 14 Pakistanais qui étaient tous des contacts directs de Zaheer Hassan Mahmoud, l’auteur de l’attentat contre les anciens locaux de Charlie Hebdo
Une opération antiterroriste coordonnée par Europol en Italie et ailleurs en Europe a permis le démantèlement d’un réseau de Pakistanais en lien avec une attaque menée en 2020 devant les ex-locaux du journal satirique Charlie Hebdo, a annoncé mardi la police italienne.
Cette opération, coordonnée par le parquet de Gênes (nord) et la direction du service anti-mafia et anti-terrorisme, a abouti à “l’arrestation de citoyens pakistanais”, a annoncé la police dans un communiqué, évoquant l’émission de 14 mandats d’arrêt.
Les membres de ce réseau, “tous soupçonnés d’association de malfaiteurs ayant pour but le terrorisme international”, sont “directement liés à Zaheer Hassan Mahmoud”.
[…]“L’enquête a révélé l’existence active, dans plusieurs provinces italiennes et dans certains pays européens, d’une cellule terroriste formée par un groupe plus large de jeunes Pakistanais, qui étaient tous des contacts directs de l’auteur de l’attentat contre Charlie Hebdo”, a-t-elle encore ajouté.
[…]Il s’agit d’un réseau plus large appelé ‘Gabar Group’, lui-même lié à Zaheer Hassan Mahmoud, le jeune homme de 27 ans qui a attaqué en septembre 2020 l’ancien siège du journal satirique à Paris, blessant deux personnes avec un couperet.