Fdesouche

14/06/2022

[…]

Sur ce, le jury obtempère et fait marche arrière. Nous avons pu nous entretenir avec une membre de ce jury, qui nous a expliqué toujours, avec force jargon militant, que « ce film était oppressif pour une communauté. Or, nous luttons pour l’inclusion et l’intersection de tous et toutes ». Le film en lui-même, que nous avons pu visionner n’évoque pourtant pas du tout la question trans, et ne parle que du parcours de Betty Lachgar. Ce que l’on fait remarquer à la membre du jury, qui nous précise alors : « Oui, mais le film rend visible une individualité oppressive. » Le film est donc censuré, non pas pour des propos tenus, mais pour la personnalité qu’il présente. Le jury s’est employé à « faire une investigation », c’est-à-dire regarder les réseaux sociaux de Betty Lachgar pour aboutir à la conclusion qu’elle aurait tenu des propos transphobes. Lors de notre entretien, la membre du jury s’avère incapable de nous préciser quels seraient ces propos si condamnables. Et d’ajouter « ce sont des propos transphobes, nous n’avons pas à les définir ».

Finalement, elle nous précise que le principal reproche fait à Betty Lachgar est d’avoir co-signé une tribune publiée dans Marianne, intitulée « Trans : suffit-il de s’autoproclamer femme pour pouvoir exiger d’être considéré comme telle ? » Tribune lancée par une militante féministe, Pauline Arrighi et signée par 140 militantes, dont Christine Delphy, chercheuse et universitaire spécialiste du genre ou encore Florence Montreynaud, co-fondatrice des Chiennes de garde et de Zeromacho. Ce texte, controversé, avait pour objectif de « souligner que les personnes trans ne devraient pas être incluses dans les espaces réservés aux femmes, ni être au centre de l’agenda féministe ». « Dans une société encore patriarcale, les mots « femme » et « homme » doivent garder leur signification. Nous avons besoin de pouvoir mesurer les inégalités entre les sexes pour les dénoncer et surtout les corriger. Il nous faut pouvoir mettre en œuvre des politiques publiques et des mesures correctives qui s’adressent spécifiquement aux femmes », précisait encore le texte. Tribune qui peut être critiquable, à verser au débat, mais qui ne justifie en rien l’excommunication de ses signataires.  

[…]

Charlie Hebdo


10/06/2022

L’Amazone

Betty Lachgar, militante Marocaine pour les libertés individuelles et notamment pro LBGT, est exclue d’un festival “féministe” à Montreuil, au prétexte fallacieux de “transphobie“. Cette exclusion est misogyne et raciste !

En réponse aux pressions exercées par le tristement célèbre aggressively trans (cf. Image ci-dessous, égérie pour la marque Levi’s), la maison des femmes de Montreuil (93) a exclu de son festival de courts métrages le film “Betty, au nom de la Liberté“, mettant en lumière cette militante Marocaine qui risque la prison dans son pays.

aggressively trans
Betty Lachgar

En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux