Des militants environnementaux du groupe «Dernière rénovation» ont bloqué ce samedi matin la circulation sur le pont de Neuilly-sur-Seine, dans la banlieue ouest de Paris. Le groupe avait déjà mené une action médiatisée lors du tournoi de Roland-Garros. Ils se sont rassemblés pour réclamer le vote immédiat d’une loi visant à la «rénovation globale et performante du parc immobilier français d’ici à 2040, sans coût pour les propriétaires les plus modestes». Certains d’entre eux se sont même collés la main au bitume.
Une douzaine de militants étaient assis sur la chaussée, une main collée sur le bitume pour éviter d’être délogés par les forces de l’ordre, alors que d’autres distribuaient des tracts ou allaient à la rencontre des automobilistes bloqués. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs tenté de déloger les bloqueurs, excédés par l’immobilisation.
«Dernière rénovation» s’est faite connaître du grand public la semaine passée lorsqu’une de leur militante s’est attaché le cou au filet de tennis lors d’une des demi-finales du tournoi de tennis de Roland-Garros.
Ils revendiquent sur leur site une «campagne de résistance civile qui vise à obtenir une victoire politique sur la rénovation énergétique, via des actions de perturbation non-violentes répétées dans le temps.» […]