Le 6 juin dernier, en contrôlant un passager du TGV Milan-Paris stationné en gare de Modane, la police aux frontières (PAF) constatait dans ses fichiers que l’homme d’origine égyptienne était sous le coup d’une interdiction judiciaire de territoire français prononcée en novembre 2021 par le tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d’Oise).
Condamné il y a sept mois pour “apologie du terrorisme”
Condamné par la juridiction du Val d’Oise à neuf mois de prison avec sursis pour des faits de “violence” et d’“apologie du terrorisme”, l’individu titulaire d’un titre de séjour en Italie a été présenté en comparution immédiate, jeudi 9 juin, devant le tribunal correctionnel d’Albertville.
Pour sa défense, il a soutenu qu’il n’avait pas compris l’interdiction de séjour fixée dans son jugement. « Le jour de ma condamnation, je n’ai pas compris cette interdiction car on ne m’a remis aucun document qui m’oblige à quitter la France, où je suis venu pour demander des papiers avant de faire venir d’Égypte ma femme enceinte afin que mon enfant puisse grandir ici. »
« Avec une interdiction de territoire pendant cinq ans, cela va être un peu compliqué pour vous d’obtenir des papiers », lui a fait remarquer la présidente, Nelly Ranquet.
[…]