Le tandem formé par Nadia Naji et Jeremie Vaneeckhout a été élu samedi à la présidence de Groen, le parti écologiste flamand. Le lendemain, les nouveaux coprésidents étaient invités dans l’émission de débat dominicale de la VRT, “De Zevende Dag”, présentée par le journaliste Lieven Verstraete. Lors d’une interview avec les nouveaux coprésidents de Groen, le journaliste a déclaré qu’on se réfère souvent à Bruxelles comme “l’exemple parfait d’une ville conquise par les nouveaux arrivants.” Suite à la polémique, il a présenté ses excuses.
Interloquée, Nadia Naji, originaire de Molenbeek, a demandé au journaliste de préciser le fond de sa pensée. “Conquise, comment ça?“, lui a-t-elle lancé. “Eh bien, de plus en plus de personnes issues de l’immigration viennent y vivre et revendiquent leur place. C’est ce sur quoi l’extrême droite capitalise”, a répondu maladroitement le journaliste, conscient d’avoir commis une gaffe.
Lieven Verstraete d’insister un peu plus tard. “Vous vous sentez belge à Molenbeek?” demande-t-il à son interlocutrice. “Je me sens à 100 % belge à Molenbeek”, répond Naji. “Je me sens belge partout, ce n’est pas le problème.”
Groen a ensuite partagé la séquence sur ses réseaux sociaux, en assurant que “tous les Bruxellois sont belges.”
Les propos Lieven Verstraete ont provoqué pas mal de remous au nord du pays, ce qui l’a conduit à présenter ses excuses ce lundi. “J’ai complètement perdu le fil, et j’ai tenté de m’expliquer maladroitement, en des termes inappropriés”, a-t-il écrit sur Twitter. Lieven Verstraete précise également qu’il s’est excusé auprès de la principale intéressée, à savoir Nadia Naji. “On peut poser toutes les questions à n’importe qui, mais la façon de les poser est importante“, a-t-il ajouté dans un autre tweet.