Ce samedi, la tension était encore très forte dans les environs du lieu de fraîcheur particulièrement prisé avec les températures en hausse. D’après une information du Progrès, une trentaine d’individus s’en sont pris à un couple en voiture vers 16h30. Ces derniers, pour avoir refusé de ramener des jeunes en banlieue lyonnaise, ont vu les suspects frapper sur leur voiture avant qu’une bagarre n’éclate. L’automobiliste aurait été blessé au poignet durant la rixe d’après nos confrères.
Après un autre incident avec un gérant de location de pédalos, la situation a de nouveau dérapé en fin de journée non loin de la gare SNCF de la commune. D’après la gendarmerie du Rhône, des individus ont raté le départ des dernières navettes gratuites qui repartent en direction de Lyon. Mais les fauteurs de troubles refusaient de payer leurs billets de train, la gendarmerie a été obligée d’intervenir.
Les forces de l’ordre ont demandé à Keolis d’envoyer deux bus pour récupérer les retardataires. En attendant l’arrivée des navettes, une haie a été incendiée. A bord des transports spécialement déployés, de nouveaux affrontements se sont déroulés. Une nouvelle fois, les forces de l’ordre ont été obligées d’intervenir pour faire revenir le calme entre les individus. Finalement, les deux navettes ont été escortées par les militaires jusqu’à la gare de Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon.
Fin mai, des violences avaient déjà été enregistrées près du même plan d’eau du Colombier. Deux groupes de jeunes individus s’étaient affrontés lors d’une rixe géante à coups de mortiers d’artifice.
(Merci à Dupont)