Plusieurs arrestations et perquisitions ont eu lieu en Suisse et en Allemagne lundi soir dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Quatre personnes sont soupçonnées de soutenir l’Etat islamique (EI) ou d’en être membres.
L’opération s’est déroulée conjointement et simultanément dans les cantons de Zurich, Lucerne, St-Gall ainsi qu’en Allemagne, a précisé mardi le Ministère public de la Confédération (MPC). En Suisse, trois personnes ont été arrêtées et sept perquisitions effectuées.
En Allemagne il y a eu une arrestation et il a été procédé à une perquisition. L’individu appréhendé s’était rendu en Syrie en vue d’y combattre en faveur de l’EI.
Deux des trois personnes arrêtées en Suisse étaient déjà connus des autorités de poursuite pénale. Ces deux Suisses de 20 et 26 ans domiciliés dans le canton de Zurich ont des antécédents judiciaires pour des actes de soutien en faveur de l’EI. Le MPC demandera vraisemblablement leur mise en détention provisoire auprès du Tribunal des mesures de contrainte compétent.
La troisième est un mineur. Arrêté à Winterthour (ZH), il s’agit d’un Bosnien de 17 ans, a précisé à Keystone-ATS le Ministère public des mineurs de Winterthour. Tous trois étaient liés entre eux ainsi qu’avec la personne arrêtée en Allemagne par les autorités allemandes. C’est pourquoi les perquisitions et les arrestations ont eu lieu simultanément. La procédure est menée depuis décembre dernier.
[…]