14/06/2022
Le 24 janvier dernier, un jeune homme âgé de 22 ans s’est introduit dans l’enceinte du lycée des Huisselets, où il n’est pas scolarisé, et a violemment frappé une professeure au visage. Cette déplorable histoire témoigne des effets potentiellement néfastes des réseaux sociaux.
Ce jour-là, Aymane Khalil, un Marocain âgé de 22 ans, a décoché un violent coup de poing dans le visage d’une enseignante du lycée des Huisselets, à Montbéliard , où il s’était introduit, non par effraction, mais sans autorisation. C’était le 24 janvier dernier.
Il a surgi au beau milieu de son cours de bijouterie et l’a insultée. Puis il s’est battu avec des élèves qui s’étaient interposés et ont fini par l’immobiliser au sol, jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.
Le tribunal de Montbéliard aurait aimé l’interroger, mardi 14 juin, sur cet accès de violence, qui a débouché, pour la professeure, sur une incapacité temporaire de travail de huit jours, mais il n’a pas daigné comparaître devant ses juges.
Selon son avocate, Maître Virginie Étienne, qui n’a plus de contact avec lui depuis plus de deux mois, il aurait gagné le Maroc début avril « par crainte de se voir retirer son titre de séjour ». Impossible toutefois d’en avoir la certitude absolue même si sa maman, présente à l’audience, a tenu le même discours.
(…) Aymane Khalil a été condamné à un an de prison. Le ministère public avait réclamé douze mois, dont six avec un sursis probatoire de deux ans, ainsi qu’une interdiction de séjour sur le territoire français durant trois ans.
24/01/2022
Le lycée professionnel des Huisselets à Montbéliard a été l’objet ce lundi d’une intrusion malveillante. Suite à une altercation sur les réseaux sociaux avec un ou une élève, un homme âgé d’une vingtaine d’années, a réussi à s’introduire dans les locaux. Il a agressé une enseignante et un lycéen.
Sur internet, il y aurait eu des noms d’oiseaux qui auraient été échangés. Le jeune adulte l’a visiblement mal vécu : il a réussi à s’introduire dans l’établissement et à se rendre jusque dans la classe où se trouvait l’élève.
L’enseignante a tenté de faire barrage à cet homme mais a pris un coup. Ce sont les lycéens de la classe qui ont fini par le neutraliser. Un étudiant a été frappé également dans l’altercation. L’académie de Besançon précise que tout le monde va bien physiquement, et s’en sort sans blessures. Aucun d’eux n’a été blessé sérieusement. L’homme a finalement été maitrisé, la police est intervenue. […]