15/06/2022
« Une horde de prédateurs », comme il les qualifie, auraient pu le tuer. Mardi 14 juin, un policier est revenu sur cette agression qui aurait pu lui coûter la vie, le 9 mars 2021 à Bagneux (Val-de-Marne). Cinq jeunes de la cité de l’Abbé-Grégoire sont jugés mardi 14 et mercredi 15 juin par la 18e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine), rapporte le Parisien. Ces individus sont suspectés d’avoir roué de coups un policier de la brigade anticriminalité du 94.
(…) « J’entendais leurs insultes, leurs invectives, j’avais le sentiment que leur volonté, c’était tout simplement de nous faire la peau », a dénoncé l’agent que le Parisien prénomme Fabien. Il a réussi à leur échapper, avant d’être finalement rattrapé plus loin. Fabien a alors été roué de coups : « Je me suis vu mourir. Sans l’intervention de mon collègue, ils m’auraient massacré. »
Son collègue a en effet tiré quatre balles dans le vide, pour faire fuir les agresseurs virulents. Mais cela n’a d’abord pas eu l’effet escompté : « Le groupe, et notamment le meneur, ne semblait avoir peur de rien. Ni de notre qualité de policiers, ni des coups de feu tirés », a indiqué l’un des policiers. Le fonctionnaire roué de coups est ressorti de cette agression avec de multiples fractures au visage, notamment aux pommettes, au nez et au plancher orbital gauche. Des blessures aussi bien physiques que morales…
09/03/2021
Les deux policiers de la BAC blessés ont été transportés à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. L’un d’eux souffre d’une fracture du nez et de douleurs dorsales.
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) March 9, 2021
INFO ACTU17. Le pire a été évité de peu ce mardi soir à Bagneux. Deux hommes se trouvaient sur un scooter démuni de plaque d’immatriculation, lorsque les policiers de la BAC départementale du Val-de-Marne (BAC D 94) ont demandé au conducteur de s’arrêter. Celui-ci a refusé et s’est dirigé vers Bagneux.
Le suspect qui conduisait le deux-roues a été interpellé mais son passager a pris la fuite vers le square Montesquieu. Un policier a tenté de le rattraper. Il a alors été attaqué par une trentaine d’individus hostiles à cette interpellation. Encerclé, il a été roué de coups. Face à cette situation, son collègue a tiré deux coups de feu en l’air pour éloigner les agresseurs, puis deux autres alors que ces derniers revenaient à la charge.
Quatre interpellations
Parmi les agresseurs, certains étaient munis de barres de fer. Les deux policiers sont parvenus à s’extraire et des renforts sont arrivés sur place. Le fonctionnaire blessé, notamment au visage, a été transporté à l’hôpital. Il aurait, entre autres, le nez cassé.
Quatre suspects ont été interpellés et placés en garde à vue pour l’heure. Une enquête a été ouverte. Le scooter des fuyards était semble-t-il volé, mais des vérifications sont en cours.