Fdesouche

Au tribunal de Saint-Brieuc : « Ils ont même reçu un coup de fil d’un soi-disant consul du Gabon »

[…]

« Vous n’avez pas d’avocat, je crois que ça s’est mal passé à chaque fois… » Ce jeudi 16 juin, la présidente de l’audience correctionnelle aborde franchement, mais prudemment, le dernier prévenu du jour. « On m’a attribué à chaque fois des avocats qui n’étaient pas compétents », déplore le monsieur.

Il est poursuivi pour dénonciation calomnieuse. « C’est assez rare devant le tribunal », note la juge, qui accorde au procès un temps de pédagogie pour expliquer l’infraction. Elle est constituée ici par un écrit de près de 80 pages, adressé au maire de Saint-Brieuc, et transmis au procureur, dans lequel il cogne tous azimuts sur deux agents de l’état civil de Saint-Brieuc. « Vous les accusez de faux et usage de faux, de forfaiture, de vol, escroquerie, discrimination raciale… » La liste est longue comme un sommaire de Code pénal.

Des procédures contre tout le monde

« Mais vous avez des procédures contre tout le monde en plus », constate la juge. Des actions en justice contre le directeur général des services de la mairie de Saint-Brieuc, le maire, l’État, le préfet, le ministre de la Justice, la directrice de la Caf, le directeur de Pôle emploi… « Ça fait beaucoup, beaucoup, beaucoup… »

[…]

L’affaire a démarré lorsqu’il a entamé les démarches pour se marier au civil, en 2020. Les agents ont relevé que l’acte de naissance de sa compagne, Gabonaise, n’était pas authentique. « Alors ils ont même reçu un coup de fil d’un soi-disant consul du Gabon leur intimant l’ordre de tenir compte de ce document ». Dans sa lettre de 80 pages, qui dénonce le comportement des agents de l’état civil, il réclame « 4 millions d’euros d’amende en dédommagement et de la prison ».

[…]

Le tribunal l’a relaxé, après un très court délibéré.

[…]

L’article dans son intégralité sur Le Télégramme

Fdesouche sur les réseaux sociaux