Un sondage OpinionWay publié jeudi indique que 40% des électeurs du Rassemblement national au premier tour des électeurs législatives pourraient voter pour un candidat Nupes ce dimanche s’il est opposé à Ensemble.
Leurs électeurs seront sans doute les arbitres du second tour de ces élections législatives. Arrivé troisième au niveau national dimanche dernier, le Rassemblement national refuse d’appeler à voter pour la Nupes ou pour Ensemble dans les circonscriptions où les candidats soutenus par Marine Le Pen ont été éliminés.
La finaliste malheureuse des deux dernières présidentielles a demandé dès le soir du premier tour à ses électeurs de “ne pas choisir” en cas de duel entre les deux formations politiques. Et selon un sondage OpinionWay – Kéa Partners pour Les Echos et Radio Classique publié ce jeudi, ils seront 49% à ne pas exprimer de vote si la configuration Nupes-Ensemble leur est présentée.
Mais 40% des électeurs du RN se disent prêts à glisser un bulletin Nupes dans l’urne ce dimanche en cas de duel avec la majorité présidentielle, qui bénéficierait donc d’un report de voix beaucoup plus faible venant du parti d’extrême droite (11%).
Ensemble profite des voix de LR et de Reconquête
En revanche, les électeurs de Reconquête disent ne pas exprimer d’intention de vote 55%, et préfèrent ensuite voter pour Ensemble (28%) et la Nupes (17%). En cas de duel avec la Nupes, la majorité présidentielle pourra également bénéficier d’un bon report de voix des Républicains (63%).
Ces données permettent à Opinion Way de projeter une composition de l’Assemblée nationale qui n’assure pas la majorité absolue à Emmanuel Macron, soit 289 sièges. En effet, selon l’enquête, Ensemble obtiendrait entre 275 et 305 sièges. La Nupes pourrait en obtenir entre 165 et 210 députés.