Fdesouche

« C’est un attentat contre la France » : Un pilote français blessé par un engin explosif au Dakar 2022 en Arabie Saoudite, une enquête ouverte pour terrorisme (MàJ : La DGSI confirme une 2e explosion due à un engin explosif)

22/06/2022

L’enquête de la DGSI confirme que l’explosion du camion d’assistance de la pilote italienne Camelia Liparoti a bien été due à un engin explosif.

La deuxième explosion sur le Dakar 2022, qui a touché le camion d’assistance de la pilote Camelia Liparoti, est bien d’origine criminelle, selon une information de RMC confirmée par franceinfo mercredi 22 juin par une source proche du dossier. Le Dakar 2022 s’est déroulé en Arabie Saoudite en tout début d’année.

Selon la DGSI qui mène l’enquête, le camion d’assistance de la pilote italienne a été visé le 31 décembre à la veille du départ par un engin explosif. Des expertises menées récemment en France sur la carcasse calcinée du véhicule montrent que “des billes en métal ont traversé l’habitacle” du camion, selon cette même source. Le camion d’assistance de Camélia Liparoti a explosé à la sortie de Djeddah, sans faire de victime.

Il y a donc bien eu deux attaques similaires juste avant le départ de la course, selon les enquêteurs français de la DGSI. Le Paris-Dakar a été visé, mais les motivations derrière ces attentats restent incertaines. Il n’y a pas eu de revendication, selon les informations de franceinfo.

[…]

franceinfo


05/01/2022

«C’est un attentat contre la France»


04/01/2022

JUSTICE – Le parquet national antiterroriste annonce ouvrir une enquête après la blessure du pilote français Philippe Boutron lors du Dakar 2022. Rapatrié en France, il risque l’amputation de ses deux jambes.

Le parquet national antiterroriste annonce l’ouverture d’une enquête préliminaire pour “tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste” après l’explosion qui a touché le pilote français Philippe Boutron lors du Dakar 2022, jeudi dernier. 

Gravement blessé à une jambe par l’explosion de sa voiture près de Jeddah (Arabie Saoudite), le pilote y a été opéré avant d’être rapatrié en France. Placé dans un coma artificiel, il risque désormais l’amputation de ses deux jambes. Les autorités saoudiennes avaient pourtant écarté la piste d’un acte “criminel”, alors que les organisateurs avaient expliqué qu’ils n’excluaient pas un “acte malveillant”. L’équipe et les proches du pilote privilégient, eux, la thèse d’un attentat.

(…) LCI


03/01/2021

Après l’explosion du 4X4 d’assistance de l’entreprise girondine Sodicars Racing jeudi matin à Jeddah, toute l’équipe est sous le choc. Le pilote Philippe Boutron, très gravement blessé aux jambes, sera rapatrié ce dimanche à l’hôpital militaire de Clamart.

La bombe lui a explosé dans les jambes. Il a failli y passer” sanglote Marie-France Estenave jointe ce dimanche matin au téléphone. 

L’attachée de presse de Sodicars Racing est, comme l’ensemble de l’équipe girondine, extrêmement choquée par le drame qui s’est déroulé jeudi matin à Jeddah, ville de départ du Dakar 2022.

(…)

C’est un attentat, c’est clair” affirme Marie-France Estenave, “ce n’est pas un accident. La bombe était placée sous le longeron du 4X4. C’était un gros 4X4, ça a un peu amorti l’explosion, le chassis était très épais, il a freiné l’élan de la bombe. Philippe a été le seul blessé”.

“Les autres n’ont rien mais ils ont vu l’enveloppe de la bombe calée dans le longeron avant que le véhicule ne soit saisi par les enquêteurs”.

“La direction de la course nous a demandé de nous taire car elle n’était pas du tout sûre qu’il s’agissait d’un attentat. Elle voulait temporiser avant le départ pour que tout se passe dans l’ordre et sans panique. Si les concurrents l’avaient appris certains auraient peut-être plié bagage. Nous avons aussi dû cacher la vérité à la famille pendant 3 jours. Ca, j’avais beaucoup de mal à l’accepter”.

(…) France 3


02/01/2021

Joël Pally était dans le véhicule qui a explosé jeudi en Arabie saoudite et qui était conduit par Philippe Boutron, le président de l’US Orléans football. Explosion dans laquelle ce dernier a été gravement blessé à une jambe. Récit et témoignage.

(…) Joël Pally, lui, est physiquement sorti indemne de l’explosion. Mais… Psychologiquement,  c’est autre chose : “Tu as des envies de pleurer. Tu pleures… Il y a des images que tu ne peux pas raconter“. L’hypothèse d’un accident, évoquée par les autorités saoudiennes, il n’y croit pas un seul instant : ” Appelez cela comme vous voulez, mais c’est bien un acte malveillant. Un engin explosif qui a été posé là”, apparemment sous le siège du président de l’USO.

La Rep


Le pilote de la catégorie auto, Philippe Boutron, du Dakar 2022, a été grièvement blessé au mollet par l’explosion d’un engin explosif qui se trouvait sur un véhicule d’assistance de son équipe, Sodicars, ce jeudi à Djeddah (Arabie Saoudite). Il pourrait s’agir d’un attentat.

Philippe Boutron, 61 ans, pilote amateur de l’équipe française Sodicars et président du club de football de l’US Orléans (National) depuis 2011, pourrait avoir été la cible d’un attentat. Un engin explosif qui se trouvait sous un véhicule d’assistance de son équipe a détoné, à proximité d’une station essence. Au moment de l’explosion, la voiture se rendait aux vérifications techniques d’avant-course.

Jeudi soir, ASO, l’organisateur du Dakar a évoqué un « véhicule brutalement arrêté par une explosion soudaine ». Les autorités ont de leur côté parlé de plusieurs hypothèses, donc celle d’un « acte malveillant ».

« Dans ce contexte, les autorités saoudiennes se sont mobilisées et mènent une investigation très poussée. Dans l’attente d’une réponse, on ne peut pas exclure un acte de malveillance, donc on a décidé avec les autorités d’augmenter très fortement les mesures de sécurité sur le rallye », a ajouté David Castera. Des images de vidéosurveillance montrent que trois individus se sont approchés du véhicule, laissant supposer l’installation d’une bombe artisanale, souligne L’Est Républicain.

Actu 17

Fdesouche sur les réseaux sociaux