A 23 ans, Pierre (*) a déjà vécu de nombreuses péripéties. Originaire de Côte d’Ivoire, il sillonne les rues d’Orléans pour livrer, à vélo, des repas à domicile… Le jeune homme espère régulariser sa situation au plus vite.
[…]S’il ne dira pas combien lui rapporte une journée de travail, il assure que ce job lui permet de s’acheter “des vêtements et de la nourriture“. Le livreur affirme aussi que nombreux sont les étrangers en situation irrégulière qui travaillent indirectement pour des plateformes de livraison. “On ne peut faire que ça comme métier sans les documents officiels“.
Une demande d’asile refusée
Plus de quatre ans après son arrivée en France, il aimerait tout de même donner un nouvel élan à sa vie. “On m’a aidé à faire une demande d’asile en 2018 mais elle a été refusée. Depuis, je n’ai pas réessayé car je sais que la réponse de l’Etat sera la même”, souffle l’étranger.
Pour autant, ses rêves ne s’arrêtent pas à ce refus. Outre les papiers, il aimerait également construire une famille, avoir son propre domicile et rester en France, toute sa vie. Des objectifs qu’il avait déjà en tête lors de notre première rencontre, en février 2021.
[…](*) le prénom a été modifié.