Fdesouche

La Guardia Civil arrête un “radicalisateur” djihadiste présumé à Alicante

Un homme de 41 ans a été arrêté à Elche (Alicante) pour son implication présumée dans un délit de terrorisme (…)

Lors de la perquisition du domicile de l’homme arrêté, divers appareils électroniques ont été saisis qui, une fois analysés, ont révélé la possession et l’échange d’une énorme quantité de matériel audiovisuel associé à des organisations terroristes djihadistes, dans lequel prédominait le matériel édité par les agences officielles de l’État islamique.

L’enquête a débuté après avoir détecté dans la province d’Alicante une personne liée à l’idéologie djihadiste, qui avait tenté par le passé de se rendre dans une zone de conflit avec l’intention de rejoindre les rangs d’organisations terroristes. Grâce à la coopération policière internationale, il a été découvert qu’il avait tenté d’entrer en Syrie ou en Irak accompagné de trois autres personnes, qui avaient déjà commis des actes de violence, l’une d’entre elles étant particulièrement remarquable, puisqu’elle était considérée comme l’auteur d’un attentat terroriste à Grozny (Russie) dans lequel 21 personnes sont mortes et 16 autres ont été blessées.

Le détenu a développé une activité de propagande intense et très pertinente sur des plateformes liées à des organisations terroristes telles que l’autoproclamé État islamique. En fait, compte tenu de sa position privilégiée, il se trouvait sur des plateformes d’échange de contenus djihadistes très restreintes, où il avait accès à du matériel spécialisé, notamment à un grand nombre de publications considérées comme des “manuels d’instruction” utilisés pour le recrutement et l’endoctrinement d’autres terroristes potentiels.

Au cours de l’enquête, il a été établi que cette personne maintenait des mesures de sécurité strictes qui l’avaient empêchée d’être identifiée jusqu’à présent. Le détenu a également utilisé des applications de téléphonie mobile qui lui permettaient d’anonymiser ses appels.

Une fois accréditée l’activité que cette personne développait à travers des plateformes médiatiques djihadistes, une enquête a été menée, avec la participation d’analystes de l’agence Europol, qui a permis de consolider une procédure judiciaire.

Le détenu a été remis mardi à l’autorité judiciaire, qui a ordonné son placement en détention provisoire.

Guardia Civil

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux