04/10/2022. Le Parquet décide de poursuivre
Le procureur à Avignon a décidé de poursuivre Lekto, le signataire de la fresque représentant Emmanuel Macron sous la forme d’une marionnette manipulée par Jacques Attali.
23/06/2022
Une caricature de grande taille a été dessinée sur le côté d’un bâtiment de gestion d’eau, à proximité du parking relais des Italiens situé sur la rue de la Synagogue(…). Ce lieu est connu des streets-artistes, qui décorent régulièrement ce mur en toute liberté.
Sur ce graffiti, on peut voir Emmanuel Macron représenté en Pinochio sur la scène d’un théâtre. Le président de la République, grimé en marionnette, est tiré par des ficelles tenues par Jacques Attali, l’écrivain et économiste réputé proche du chef de l’État.
L’organisation “American Jewish Committee” (AJC) qui lutte notamment contre l’antisémitisme a réagi et interpellé la maire d’Avignon Cécile Helle sur Twitter.
NDR : Idem du côté de Philippe Meyer, président du @BnaiBrithFrance
Informée de l’existence de cette caricature, la ville d’Avignon a demandé dans un premier temps à l’agglomération du Grand Avignon de faire retirer cette fresque, selon les informations de BFM Marseille. Finalement, l’effacement n’est plus officiellement demandé la fresque n’ayant pas d’inscription et étant “sujette à interprétation”.