Le 11 juillet, des écoliers et collégiens de Lourdes ont prévu de chanter cette pièce du répertoire classique sur l’esplanade du Rosaire. Un syndicat enseignant dénonce une «atteinte à la laïcité».
Alors que le conseil des Sages de la laïcité de l’Education nationale, et le comité national d’action laïque (Cnal) * se sont fait l’écho de la multiplication, ces derniers mois, de «tenues islamiques» dans et aux abords d’établissements scolaires, c’est une autre polémique qui a émergé ces derniers jours, venue de Lourdes (Hautes-Pyrénées), haut lieu de pèlerinage catholique.
Objet de l’affaire : la participation volontaire d’élèves de CM1, CM2 et 6e d’écoles et de collèges publics et privés sous contrat, à un concert prévu le 11 juillet -pendant les vacances scolaires, donc- sur l’esplanade de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire. Dans la partie finale du «concert de l’amitié» dirigé par le célèbre chef d’orchestre italien Riccardo Muti, et donné dans le cadre de L’offrande musicale, un festival humaniste et solidaire ( 20 % des places sont offertes à des personnes handicapées), ils interpréteront l’Ave verum corpus de Mozart . Une courte pièce d’inspiration religieuse pour chœur, cordes…