Fdesouche

A Maurepas, quartier populaire situé au nord de Rennes, la tension est à son comble. Depuis deux semaines, ses allées sont le théâtre de scènes d’une extrême violence. Le 13 juin, un homme de 28 ans y a perdu la vie après avoir été poignardé. Un drame survenu quelques heures seulement après une autre agression au couteau où un appartement a également été criblé de balles. Vendredi, ce sont cette fois des policiers qui ont été ciblés en plein après-midi. Alors qu’ils patrouillaient à vélo à proximité d’un point de deal où des coups de feu venaient d’éclater, les trois agents ont été visés par une rafale de tirs à l’arme automatique.

Dans la capitale bretonne, déjà marquée par une fusillade mortelle en mars 2021 à Cleunay et par une succession de règlements de comptes au premier semestre 2020, cette flambée de violence vient relancer la question de la sécurité en ville.

« Il y a désormais dans la société un recours désinhibé aux armes à feu et aux couteaux », souligne le Procureur, affichant un discours de fermeté à l’encontre des délinquants. « La pire des réponses, c’est l’impunité. Plus on élucide et on apporte des réponses pénales adaptées et plus on lutte contre ce phénomène. C’est en tout cas ma stratégie pour éviter que Rennes ne bascule ».

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux