29/06/2022
Depuis le scandale #Oscarssowhite en 2016, qui avait pointé l’absence d’acteurs noirs parmi les nommés, l’Académie a décidé d’élargir son collège de votants à des personnalités du monde entier et/ou issues de la diversité (…).
L’actrice Aïssa Maïga, 47 ans, fait (…) partie des heureux élus. Très engagée, celle qu’on a découvert en 2004 dans Les Poupées russes de Cédric Klapisch a co-réalisé le documentaire Regard Noir et co-signé le livre Noire n’est pas mon métier.
28/02/2020
“On est une famille, on se dit tout non ?” : @AissaMaiga, présidente des collectifs 50/50 et Noire n’est pas mon métier.
Le meilleur des #César2020 > https://t.co/ipnVwouBeV pic.twitter.com/eXaezRYd4T
— CANAL+ (@canalplus) February 28, 2020
Le cinéma est-il représentatif de la diversité du monde ? Voilà la question que nous voulions poser. Et à cette interrogation s’en ajoute d’autres. Comme celle-ci, plus philosophique : “Le cinéma doit-il représenter la diversité”? ou encore “Faut-il des quotas pour permettre une plus grande place aux minorités sur les écrans ?”
Pour Aïssa Maiga la France a “une histoire assez difficile, chargée de violence, une histoire lourde, un passif, une sorte de contentieux”
Après les César, Nadine Morano (LR) propose à Aïssa Maïga de “repartir en Afrique”
Aïssa Maïga : “Je revendique de pouvoir jouer n’importe quelle femme”