Coup de balai au Parti socialiste. La direction du PS a confirmé ce mercredi au Parisien avoir décidé de la suspension de 57 candidats socialistes et de 22 suppléants qui avaient refusé de rejoindre la Nupes lors des législatives, au cours d’un rassemblement en Bureau national. Le premier secrétaire du parti, Olivier Faure, compte également se pencher sur le cas des soutiens des candidats dissidents comme François Hollande, Carole Delga et Bernard Cazeneuve.
On retrouve dans la liste les quatre candidats dissidents de la Sarthe, soutenus par l’ex-ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, les quatre dissidents de l’Hérault ou encore Laurent Panifous, épaulé par la présidente PS de la région Occitanie Carole Delga dans l’Ariège, selon L’Express. On y retrouve aussi Frédéric Cuvillier, l’ancien ministre des Transports de François Hollande, candidat suppléant de Mireille Hingrez-Cereda dans la 5e circonscription du Pas-de-Calais.
Une procédure d’exclusion est lancée et confiée à la Commission nationale des conflits (CNC) qui va travailler au cas par cas. Fin mai, Olivier Faure avait annoncé la couleur au micro de France inter, en affirmant que les membres du parti qui se présenteraient aux législatives face à un candidat de la Nupes « n’appartiendraient plus au Parti socialiste ».