“Le droit de vivre une vie autodéterminée est fondamental pour tous”, a lancé la ministre de la Famille, Lisa Paus, pour justifier la proposition de l’exécutif. Le gouvernement allemand a annoncé, jeudi 30 juin, son intention de faciliter le changement officiel de prénom et de genre pour les personnes transgenres.
[…]Les opposants réclament depuis longtemps l’abandon de cette législation, les demandeurs se plaignant de la lourdeur de la procédure et des questions personnelles très intimes, notamment sur leur comportement sexuel passé. La procédure est en outre coûteuse – jusqu’à 2 000 euros– et tout simplement “contraire à la dignité humaine”, avait souligné la responsable politique transgenre Tessa Ganserer, depuis élue députée des Verts.
Si le projet de loi est adopté, il suffira à un demandeur adulte de déclarer simplement auprès de l’administration compétente le changement qu’il souhaite effectuer sur les documents officiels. “Un petit pas pour l’administration et un grand bond pour une société libre”, s’est félicitée Nyke Slawik, l’une des deux députées transgenres du Bundestag.