Un homme de 26 ans a été interpellé par la police après avoir « blessé mortellement un cygneau » à Illkirch-Graffenstaden (67). Un témoin a tenté de s’interposer avant d’être pris à partie. Une plainte a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constitué partie civile.
Selon la police, l’individu aurait « jeté des pierres en direction d’une famille de cygnes » avant de toucher mortellement l’un des bébés. Présent sur place, un témoin a tenté de le raisonner. Mais il a été « pris à partie » et « menacé de mort ». Pour rappel, les cygnes sont considérés comme « une espèce protégée par l’Inventaire national du patrimoine naturel depuis un arrêté ministériel de 2009 », souligne actu.fr.
(…) L’homme est donc poursuivi dans le cadre d’acte de cruauté envers un animal domestique et menaces. Une jurisprudence précise en effet que : « le fait que des cygnes vivant en liberté et nourris par les riverains et les promeneurs soient destinés à l’agrément des hommes et vivent dans leur entourage permet de les ranger dans la catégorie des animaux domestique ».