Fdesouche

Bouleversée par la mort de George Floyd en 2020, Marta Kauffmann a pris conscience qu’elle avait pendant longtemps “participé au racisme systémique.”

SERIE TV – “Admettre et accepter la culpabilité n’est pas facile”. La série Friends, adulée dans le monde entier depuis sa sortie en 1994, n’a pas pour autant échappé à certaines critiques au fil des ans. L’une d’entre elles, particulièrement récurrente, pointe le manque criant de diversité chez les personnages du programme. Une controverse sur laquelle Marta Kauffman, la co-créatrice du show télévisé, a fait son mea-culpa ce mercredi 29 juin dans les colonnes du Los Angeles Times

“J’ai beaucoup appris au cours des 20 dernières années. Admettre et accepter la culpabilité n’est pas facile. C’est douloureux de se regarder dans le miroir. Je suis gênée de ne pas avoir su mieux faire il y a 25 ans”, a-t-elle reconnu dans un premier temps. 

La scénariste, qui ne comprenait pas ces reproches auparavant, justifiant entre autres ces choix de casting par l’alchimie entre les acteurs, n’a eu le déclic que récemment. Une prise de conscience tardive qui a trouvé sa source en 2020, lors du meurtre de George Floyd par un policier

“C’est après ce qui lui est arrivé que j’ai commencé à m’interroger sur le fait que j’avais participé au racisme systémique et que je n’avais jamais été consciente de ça, a-t-elle livré. C’est vraiment à ce moment-là que j’ai analysé la façon dont j’y avais participé. J’ai su alors que je devais rectifier le tir.”

Marta Kauffmann a depuis joint la parole aux actes, puisqu’elle a fait don d’environ 4 millions de dollars à l’université Brandeis de Boston, dans le but de soutenir le département d’études africaines et afro-américaines.

(…) Son geste pour cette université américaine ne sera en tout cas pas le dernier. “Je veux m’assurer qu’à l’avenir j’embaucherai des personnes de couleur et rechercherai de jeunes écrivains de couleur. Je veux sentir que j’agis différemment. Je me sentirai soulagée”, a-t-elle assuré. 

Huffington Post

Fdesouche sur les réseaux sociaux