Fdesouche

Le collectif écologiste Dernière Rénovation a de nouveau bloqué le périphérique parisien, afin d’alerter le gouvernent sur les enjeux climatiques. Après avoir bloqué l’A13 près de la porte d’Auteuil le 29 juin, le groupe de militants écologistes s’est installé aux alentours de midi sur le périphérique parisien au niveau de la porte de Châtillon, réclamant au gouvernement de voter «une loi sur la rénovation énergétique globale».

 «Ne laissons pas le gouvernement nous faire subir les pires catastrophes liées au chaos climatique. Il est encore temps pour rentrer en résistance civile», fait valoir Dernière Rénovation sur son comte Twitter.

Les militants vêtus de gilets orange ont déployé une banderole sur le périphérique et se sont assis sur la route, empêchant les véhicules de passer. Des automobilistes agacés ont tenté de déloger les militants, puis les forces de police sont intervenues pour les évacuer, notamment la Brigade de répression des actions violentes (BRAV).

Parmi les militants se trouvait une jeune fille nommée Alizée, qui s’était fait connaître en interrompant un match de tennis à Roland Garros. Depuis, le groupe a multiplié les actions de blocage sur les routes, notamment en se collant la main au sol avec de la glue. Dernière Rénovation, émanation d’Extinction Rebellion, exige du gouvernement qu’il «s’engage immédiatement à assurer la rénovation globale et performante du parc immobilier français d’ici 2040 et à élaborer un système de financement simple et progressif prenant en charge l’intégralité des travaux pour les propriétaires les plus modestes».

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux