04/07/2022
02/07/2022
Elle ne s’attendait pas à ce genre d’accueil. Natacha LC, partie vivre à La Réunion, était toute heureuse de revenir à Lyon pour ses vacances. Jeudi 30 juin vers 10h30, alors qu’elle allait faire du shopping à Bellecour, la jeune femme a été victime d’un violent harcèlement de rue.
Elle raconte : « Je vois un homme qui fait mine de mettre un coup de pied à une jeune femme en robe longue et grise, vers l’arrêt de bus. Ça m’a mis hors de moi, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre sa défense. À la suite de ça, il s’en est pris à moi et m’a traité de pute. »
(…) « C’est là qu’il m’a poursuivie mais je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite… jusqu’à ce qu’il se rapproche de moi par derrière et qu’il me touche. Il me dit « tu dors où ce soir ? » Et là, heureusement, des personnes se sont arrêtées. »
Ses vives menaces n’impressionnent pas Natacha qui fait du harcèlement de rue un combat de tous les jours. « Je faisais mine de pas avoir peur ». Un des hommes, qu’il avait aussi agressé verbalement, a appelé la police. « Quand il s’est approché, mon réflexe a été de sortir mon portable et de filmer ». Une séquence qu’elle a publiée sur sa story Instagram.
(…) « On dirait un fauve rugissant au début de la vidéo », ajoute-t-elle, toujours sous le choc. « C’est vraiment calme La Réunion… c’est dur de retrouver ça, la violence, des jeunes en perdition, la non-intervention de la police. Il y aurait pu avoir des blessés. Les vacances commencent avec une douche froide. »