Une femme transgenre a été condamnée ce vendredi à Toulon à deux ans de prison, dont la moitié avec sursis, pour avoir délibérément, au volant d’une voiture, renversé deux videurs d’une boîte de nuit qui lui avaient refusé l’accès à la discothèque.
Malik B. (son prénom a été modifié) a été placée dans une cellule d’isolement au centre pénitentiaire de La Farlède, un établissement qui ne reçoit que des détenus masculins.
C’est par ce “choc carcéral” que s’achèvent les vacances varoises de cette infirmière parisienne, née homme il y a une trentaine d’années et jusque-là jamais condamnée. “Une sanction d’une gravité absolue”, a déploré son avocat Me Jérémy Nanaï
[…]“On ne laisse pas rentrer les gens comme toi”, lui aurait dit l’un des videurs à l’entrée de la boîte de nuit. Cette version donnée par Malik est contestée par les agents de sécurité qui justifient leur décision par “son état alcoolique”.
Échange d’insultes – les videurs se sont plaints d’injures à caractère raciste –, jets de pierre réciproques à l’extérieur de la boîte… L’un des agents de sécurité reconnaît avoir fini par lui donner “une petite torgnole”.
[…]