Fdesouche

Melilla (Espagne): plus de 2000 migrants tentent d’entrer de force sur le territoire européen (MàJ: pour The Left (LFI) “les institutions européennes sont racistes, les politiques migratoires de l’UE sont racistes, le contrôle aux frontières est raciste”)

05/07/2022

Sira Rego, au nom du groupe The Left – Madame la Présidente, soyons clairs : les institutions européennes sont racistes. Les politiques migratoires de l’UE sont racistes. Le contrôle des frontières est effectué avec un parti pris raciste.

C’est la seule façon de comprendre pourquoi, face à un même phénomène, nous agissons différemment. Si nous avons été capables de protéger plusieurs millions de réfugiés ukrainiens fuyant l’horreur, rien, absolument rien, ne justifie de ne pas faire exactement la même chose pour ceux qui fuient d’autres guerres et d’autres horreurs.

Mais ce n’est pas ce que nous avons vu à la clôture de Melilla. Nous avons vu des corps surpeuplés et battus, nous avons vu des gardes marocains envahir le territoire de l’UE pour effectuer des retours à chaud et au moins 37 personnes mortes et près d’une centaine de blessés.

Et vous devez vous rappeler qu’il n’y a pas un seul endroit physique pour demander l’asile sur toute la frontière sud. Et savez-vous pourquoi ? Parce que la politique d’asile de l’UE est conditionnée par la couleur de la peau.

Je demande donc à ceux qui “pleurent” les morts, tout en finançant les auteurs, d’être moins cyniques et aussi de lancer une enquête pour établir les responsabilités de ce massacre.

Intervention de Sira Rego, The Left, le 4 juillet 2022 au Parlement européen

Vidéo intégrale (FR) du débat au Parlement européen du 4 juillet 2022 sur les “Pertes de vies humaines, violences et traitements inhumains infligés aux personnes sollicitant une protection internationale à la frontière hispano-marocaine”


27/06/2022

Melilla (Espagne) : plus de 2.000 migrants tentent d’entrer de force sur le territoire européen, 140 policiers blessés, dont 5 grièvement, et au moins 37 migrants morts

https://twitter.com/Samarkandy1/status/1541681679848423424?s=20&t=2ardBDkXr-qEm7cco9L4RQ

Alors qu’il a été fait état de 23 migrants décédés à la suite de l’assaut de Melilla, lancé vendredi dernier, un nouveau bilan d’au moins 37 morts a, selon le journal Bladi, été établi, suscitant des réactions du côté de l’Espagne. La formation politique Podemos estime que ce drame est la suite logique des accords migratoires avec des gouvernements qui «violent systématiquement les droits de l’Homme». Il fait allusion aux accords conclus entre Rabat et Madrid.

«Nous le défendons depuis le début : le respect du droit international est et doit être non négociable», martèle la formation politique espagnole de gauche radicale qui se dit convaincu que l’assaut de Melilla n’est pas un hasard, d’autant que cet incident se produit à quelques jours du sommet de l’OTAN qui doit se tenir en Espagne. Au menu des discussions, la gestion de la frontière Sud et l’augmentation des dépenses militaires. […]

Afrik.com

(…) Les décès ont été imputés à la forte bousculade qui a suivi les tentatives d’escalade de la haute clôture (près de 4 mètres de haut) qui sépare Nador de Melilia.

Les ambassadeurs africains ont pu visionner des enregistrements vidéos illustrant la nature des armes blanches et des gourdins saisis en possession des migrants clandestins subsahariens. Ils ont condamné à cette occasion le trafic d’êtres humains, faisant endosser la responsabilité du drame aux mafias qui opèrent dans cette activité.

«Nous saluons la gestion migratoire du Maroc. Ce qui n’est pas évident quand on est en face de gens armés prêts à braver l’ordre et la discipline», a affirmé l’ambassadeur du Gabon au Maroc, Sylver Aboubacar Minko-Mi-Nseme.

Les ambassadeurs ont aussi appelé au renforcement de la coopération sécuritaire entre les pays africains, afin de lutter contre les nombreux réseaux de trafic d’êtres humains.

Il faut rappeler que le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a décidé de créer une commission d’information sur ce drame, regrettant la diffusion de fausses informations notamment des photographies et des vidéos truquées sur cette tragédie.

Le 360


Un drame s’est joué, vendredi 24 juin, dans l’enclave espagnole de Melilla, au Maroc. Selon les ONG, au moins 37 migrants ont perdu la vie alors qu’ils tentaient d’entrer sur le territoire européen. Que s’est-il réellement passé ? 

France 2


26/06/2022

ESPAGNE – Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a accusé ce samedi 25 juin “les mafias qui se livrent au trafic d’êtres humains” d’être responsables du “violent assaut” à la frontière avec le Maroc à Melilla qui a entraîné la mort de 23 migrants sub-sahariens vendredi.

“S’il y a un responsable de tout ce qui s’est passé à la frontière, ce sont les mafias qui se livrent au trafic d’êtres humains. Par conséquent, il s’agit d’une attaque contre l’intégrité territoriale de notre pays”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse dans la capitale espagnole.

Selon un nouveau bilan des autorités marocaines, 23 clandestins ont trouvé la mort depuis vendredi lors de la tentative d’entrée de près de 2.000 migrants dans Melilla, enclave espagnole au Maroc. Les 23 migrants qui ont péri ont trouvé la mort “dans des bousculades et en chutant de la clôture de fer” qui sépare cette enclave du territoire marocain, lors d’“un assaut marqué par l’usage de méthodes très violentes de la part des migrants”, a souligné une source des autorités de la province de Nador.

(…) Huff Post


25/06/2022

Dix-huit migrants d’origine africaine ont trouvé la mort lors d’une tentative massive d’entrée dans l’enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc, selon un bilan actualisé publié vendredi 24 juin au soir par les autorités locales marocaines.

«Treize migrants en situation irrégulière blessés lors de l’assaut contre la ville de Melilla sont décédés dans la soirée des suites de leurs graves blessures», avaient indiqué plus tôt les autorités de la province de Nador dans un communiqué. 

Le Figaro


24/06/2022

140 membres des forces de l’ordre ont été blessés, dont cinq grièvement, au cours de leur intervention pour empêcher les migrants de pénétrer dans l’enclave espagnole.

Cinq migrants d’origine africaine ont trouvé la mort et 76 autres ont été blessés, dont treize grièvement, lors d’une tentative massive d’entrée vendredi 24 juin 2022 dans l’enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc, selon les autorités locales marocaines.

Par ailleurs, 140 membres des forces de l’ordre ont été blessés, dont cinq grièvement, au cours de leur intervention pour empêcher les migrants de pénétrer dans l’enclave espagnole, indiquent ces autorités locales dans un communiqué transmis à l’AFP.

Ouest-France


Plus de 2.000 migrants ont tenté de pénétrer ce vendredi 24 juin dans l’enclave espagnole de Melilla, depuis le Maroc.

Une tentative de passage en force. Ce vendredi matin, un groupe de migrants composé de plus de 2.000 personnes, en provenance du Maroc, ont essayé de forcer la frontière dans l’enclave espagnole de Melilla. Environ 130 d’entre eux sont parvenus à entrer.

«Malgré le large dispositif de sécurité des forces marocaines, qui ont activement collaboré et de façon coordonnée avec les forces de l’ordre» espagnoles, «un groupe important de personnes venant de pays d’Afrique subsaharienne, parfaitement organisé et violent, a forcé l’entrée et cassé la porte d’accès du contrôle aux frontières», a expliqué la préfecture à l’AFP.

(…) CNews


La délégation du gouvernement signale que vers 6h40 ce vendredi 24 juin, le dispositif anti-intrusion de la Garde civile a détecté l’approche d’un grand groupe de migrants, composé de plus de 400 individus.

Malgré la collaboration des forces marocaines, vers 8h40, un important groupe de migrants subsahariens, parfaitement organisé et violent, a escaladé la porte d’accès du poste de contrôle frontière de Chinatown et ont pu pénétrer à Melilla.

Les agents de la police nationale collaborent avec la Garde civile pour tenter de limiter de nouvelles entrées illégales.

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux