Fdesouche

CHICAGO – Face à l’augmentation du nombre de car-jackings et d’autres délits de rue, plusieurs quartiers de la banlieue nord de Chicago ont souhaité que des officiers de police armés en dehors de leur service effectuent des patrouilles afin de créer ce que certaines sociétés de sécurité appellent des “gated communities” virtuelles.

(…)

Les agents, qui circulent dans des voitures de sécurité marquées et équipées de plafonniers, de caméras et d’outils de communication high tech, ne peuvent procéder à des arrestations, même s’ils sont autorisés à porter des armes en tant que policiers assermentés. Ils contactent le 911 en cas d’urgence et jouent un rôle dissuasif, selon M. Ohm. La volonté des associations de quartier de payer pour la sécurité dans des quartiers tels que Lincoln Park, Bucktown et Lakeview intervient dans un contexte de recrudescence de la criminalité à Chicago et dans d’autres villes, où l’intérêt pour la sécurité privée progresse également.

(…)

Les patrouilles privées peuvent réduire la criminalité dans les zones qu’elles desservent, a déclaré Jens Ludwig, chef du laboratoire de criminologie de l’Université de Chicago. Mais elles ont tendance à exacerber les divisions raciales et économiques qui sont déjà importantes dans la ville, a-t-il ajouté, et pourraient potentiellement réduire la pression politique pour s’attaquer au problème à l’échelle de la ville. “Ce serait la grande question et la principale inquiétude”, a-t-il déclaré.

Les contrats avec des services comme P4 exigent généralement la formation d’une nouvelle association de quartier, qui collecte des fonds pour payer le service. Parfois, seuls un ou deux voisins paient la facture, selon les responsables de P4. Dans un quartier de Lincoln Park, les voisins recherchent des contributions de 100 dollars par mois pour toute personne intéressée, dans le but de collecter 175 000 dollars par an, selon une lettre distribuée aux propriétaires.

Josh Lane, un résident de Bucktown âgé de 34 ans, a déclaré qu’il avait été jeté à terre et volé l’été dernier par deux jeunes hommes armés d’un faux pistolet alors qu’il promenait son chien, Dante, l’un des nombreux incidents qui ont poussé la communauté à agir. Ses blessures n’étaient pas graves et les voleurs n’ont emporté que 12 dollars, sa carte bancaire et un vieux téléphone portable, a déclaré M. Lane. Peu de temps après, le quartier a commencé à organiser des réunions et a créé une nouvelle association de quartier qui finance les patrouilles. “C’est un peu comme un film de science-fiction dystopique quand on voit passer les feux verts clignotants”, a déclaré M. Lane, qui travaille dans le secteur de l’édition médicale. Il dit qu’il est également mal à l’aise à l’idée que les patrouilles soient armées, craignant qu’elles finissent par blesser quelqu’un.

(…)

Le département de police de Chicago a déclaré qu’il encourageait tout le monde à aider la police en signalant les crimes et exhorte les gens à ne pas prendre les choses en main. La police a refusé de faire d’autres commentaires.

(…)

“Je pense que le confort des gens a été amélioré. Ils patrouillent dans une zone assez restreinte, alors si vous promenez votre chien ou votre bébé ou que vous allez au magasin, dans la demi-heure qui suit, vous les voyez au moins une fois, peut-être toutes les 20 minutes”, a-t-il déclaré.

Wall Street Journal

En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux