Des nationalistes corses ont bloqué l’arrivée d’un bateau de croisière dans le Golfe d’Ajaccio ce samedi matin, pendant environ une heure et demie. Les manifestants réclament une régulation du nombre de croisières et une étude approfondie de l’impact environnemental et sanitaire de celles-ci.
[…]“Nous tenions à mener cette action avec cette compagnie, car elle a été condamnée en mai dernier pour des rejets excessifs sur le port de Marseille. Nous ne sommes pas contre les croisières par principe, nous demandons simplement une régulation et une étude approfondie sur l’impact environnemental et sanitaire. On sait déjà qu’un bateau à quai durant une journée, moteur en marche, pollue autant que 800.000 à 1 million de voitures. Nous choisirons toujours la santé à l’économie”, a expliqué à l’AFP Luc Bernardini, porte-parole de Core in Fronte.
“Une intoxication permanente”
“Le 17 juin, via nos réseaux sociaux, nous avons sollicité une réunion sur le sujet et nous n’avons eu aucune réponse. C’est pour cette raison que nous avons agi”, a justifié le porte-parole, parlant d'”une action symbolique”. Les militants ont eux évoqué “le respect du peuple” qui n’a pas “à subir une intoxication permanente”.
[…]