09/07/2022
Auteur de sept agressions, commises en compagnie d’un mineur sur sept jeunes gens, entre le 5 juin et le 2 juillet, à Clermont-Ferrand et Chamalières (Puy-de-Dôme), un jeune homme âgé de tout juste 20 ans a été condamné à cinq ans de prison ferme, ce vendredi, par le tribunal correctionnel clermontois.
Jugé en comparution immédiate, Kris Espérance devait répondre des agressions commises sur sept victimes, toutes âgées d’une vingtaine d’années, entre le 5 juin et le 2 juillet, à Clermont-Ferrand et à Chamalières. Le duo qu’il formait avec un mineur âgé de 17 ans et demi (Né en août 2004, il comparaîtra prochainement devant le tribunal pour enfants.) jetait son dévolu sur des cibles bien précises : des jeunes gens rentrant tard de boîtes de nuit ou de soirées.
[…]L’une des victimes a même été contrainte de les conduire jusqu’à son appartement, où elle sera brièvement séquestrée et où les deux détrousseurs de rues déroberont une console de jeux.
Le majeur a été rapidement identifié par les policiers de la sûreté départementale clermontoise, notamment grâce aux caméras de vidéoprotection de deux magasins d’achat et de vente d’articles d’occasion, situés en plein centre-ville clermontois, où il a vendu (ou tenté de vendre) quelques-uns des objets volés.
[…]En défense, Me Jérémy Béranger a exhorté le tribunal « à laisser un avenir » à son jeune client. « Ce n’est pas une cause perdue. Il faut que sa peine soit malgré tout porteuse d’un message d’espoir ».
(Merci à Vercingetorix43)
02/07/2022
Le mode opératoire est identique à chaque fois, les victimes similaires et suivies dans les rues de Clermont-Ferrand, en pleine nuit.
Deux hommes, de type africain, portant des survêtements, des capuches et des masques chirurgicaux leur dissimulant le visage, suivent leur cible. Il s’agit presque systématiquement d’étudiants, âgés d’une vingtaine d’années.
Ils prennent en filature un jeune homme sur de longues distances, jusqu’à ce qu’il arrive au pied de son immeuble. Là, ils le menacent en plaçant un couteau sous sa gorge et exigent qu’il leur remette ce qu’ils ont sur eux. Téléphones portables, cartes bancaires dont ils extorquent le code, etc.
(…)