Une étude commandée par l’Observatoire de la sécurité des foyers (OSF) constate que les zones rurales sont nettement moins épargnées que par le passé.
En 2021, 244 700 cambriolages ont été signalés en France, soit un toutes les deux minutes. Un chiffre déjà conséquent, mais qui devrait encore augmenter en 2022. Selon une enquête réalisée par OpinionWay, pour le compte de l’Observatoire de la sécurité des foyers, les cambriolages recensés durant le premier trimestre 2022 augmentent déjà d’environ 23% par rapport au premier trimestre 2021. Une augmentation qui, selon BFMTV, frappe également les zones rurales, jusque-là relativement épargnées.
L’Île-de-France reste en tête du classement : 19,3% des cambriolages perpétrés en 2021 y ont été commis. L’Auvergne-Rhône-Alpes (15%), la PACA (10,8%), l’Occitanie (10,9%) et la Nouvelle-Aquitaine (8,7%) complètent le top 5. L’OSF constate surtout une explosion des cas dans les campagnes, tout particulièrement en Corrèze (+49%) et dans le Cantal (+33%).
Les résidences principales plus menacées
Une augmentation des cas qui pourrait être corrélée à l’exode urbain constaté depuis le Covid-19, souligne BFMTV. En tout cas, les cibles des cambrioleurs évoluent également : depuis 2017, note l’OSF, les bijoux, les articles de maroquinerie et les vélos sont de plus en plus dérobés. Par ailleurs, et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les maisons inoccupées qui sont les plus ciblées : « la fréquence de cambriolage est 50% plus élevée dans les résidences principales que dans les résidences secondaires », constate l’OSF.
En conclusion, l’Observatoire suggère aux Français, qui sont 7 sur 10 à s’inquiéter pour leur maison lorsqu’ils partent en week-end ou en vacances, d’adopter des mesures aptes à dissuader les cambrioleurs. Ces derniers « redoutent la difficulté et le moindre obstacle peut rapidement les décourager ». Pour protéger sa maison, une borde blindée, des barreaux aux fenêtres les plus accessibles ou un coffre-fort peuvent suffire à les faire reculer.
(Merci à BB)