« À qui le tour de ce suicidé (sic) ? », « sûreté territoriale on va vous pendre », était-il écrit sur tout un pan de mur de la cité des 3000, à Aulnay-sous-Bois, ce week-end. Les auteurs, anonymes, se sont surtout appliqués à reproduire le nom de famille d’une dizaine de policiers en poste à la sûreté territoriale, ainsi que les prénoms de deux agents du commissariat d’Aulnay. Ils n’ont pas oublié de mentionner le patronyme du directeur territorial de sécurité de proximité (DTSP), chef de la police de Saint-Denis.
Des messages s’adressent aussi au maire LR, Bruno Beschizza : « T mort. On va brûlé (sic) ta mairie » et à sa première adjointe, Séverine Maroun, chargée spécifiquement de la sécurité : « On va te violer ». Des croix gammées accompagnent ce flot de menaces.
[…]« Les auteurs ont eu accès aux procédures »
Une telle précision dans les identités des policiers mais aussi sur le service de police (la sûreté territoriale), la divulgation du nom du patron des policiers du 93 « montrent que les auteurs ont eu accès aux procédures », indique une source proche de l’enquête. La sûreté 93 est en effet chargée de l’enquête sur les violences urbaines du printemps. Quarante et une personnes avaient été interpellées depuis mars.
[…]