12/07/2022 à 17:00
12/07/2022 à 00:30
Voilà le premier cliché officiel pris par le télescope spatial James Webb, qui évolue à 1,5 million de kilomètres de la Terre.
Elle était très attendue. La voilà. C’est donc la toute première image officielle prise par le télescope spatial James Webb, qui se trouve à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Elle a été présentée le 11 juillet 2022 à l’occasion d’un évènement spécial organisé par l’agence spatiale américaine (Nasa) et le président des États-Unis, Joe Biden.
L’image infrarouge la plus profonde et la plus nette de l’univers lointain
Selon la Nasa, cette première image du télescope spatial James Webb « est l’image infrarouge la plus profonde et la plus nette de l’univers lointain à ce jour ». Elle cible l’amas de galaxies SMACS 0723. « Cette tranche du vaste univers couvre un morceau de ciel dont la taille est approximativement celle d’un grain de sable tenu à bout de bras par une personne au sol », ajoute l’agence.
(…)
James Webb bientôt prêt à assurer la relève de Spitzer
Ainsi, l’astrophysicien Eric Lagadec de l’Observatoire de la Côte d’Azur a relayé une comparaison entre une image obtenue par Spitzer et celle de James Webb. Les deux télescopes y voient la même étoile — baptisée 2MASS J17554042+6551277. « Que dire, sinon qu’on a tous vraiment hâte de voir les observations ? », commente le scientifique.
(…)