Dans le magazine gay Têtu, une pétition, signée notamment par une cinquantaine de députés de gauche, demande « le départ » de trois ministres, qu’ils accusent d’avoir un « passé Manif pour tous », et d’être des « LGBTQIAphobes notoires ». La ministre déléguée à la Cohésion des territoires, Caroline Cayeux, est notamment épinglée pour son soutien à la Manif pour tous.
« Le président, élu pour faire barrage à l’extrême droite homophobe, ajoute à son gouvernement deux visages de la Manif pour tous : Mme Caroline Cayeux, ministre déléguée à la Cohésion des territoires, et M. Christophe Béchu, ministre de l’Écologie et de la Transition énergétique », peut-on lire dans ce texte publié lundi. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a quant à lui participé à la Manif pour tous en 2012. « Nous demandons le départ de ces trois ministres porte-voix du mouvement de la haine et du rejet », demande-t-il.
À l’initiative du député LFI Andy Kerbrat, la tribune a notamment été signée par les parlementaires Insoumis Ugo Bernalicis, Mathilde Panot, Danièle Obono et Adrien Quatennens. Elle rappelle des propos tenus par ces ministres au moment de la Manif pour tous, mouvement antimariage gay. « Madame Cayeux, sénatrice en 2012, qualifiait le mariage pour tous “de caprice”, “d’une ouverture de droit irrespectueuse de la nature et insensée” », écrivent-ils. Des propos sur lesquels Caroline Cayeux s’est expliquée sur la chaîne Public Sénat mardi, disant les « assumer ». […]
La tribune épingle également Christophe Béchu, actuel ministre de la Transition écologique, qui a pour sa part « signé chez Valeurs actuelles […] une tribune » contre le mariage gay, qui « parle d’un “brouillage des repères originels” ». Le texte explique également qu’il « a pris la décision de retirer » en 2016 dans sa ville d’Angers « des affiches d’une campagne de prévention contre le VIH au motif qu’elles présentaient des couples d’hommes ».