10/11/2023
Martine VASSAL
(…) Nous tirons la sonnette d’alarme, car la situation devient critique.
En tant que présidente des Bouches-du-Rhône, comment vous organisez-vous sur le plan budgétaire pour assumer cette mission?
L’État demande aux collectivités départementales de gérer un problème qui relève de la politique migratoire. Dans les Bouches-du-Rhône, nous prenions en charge 200 jeunes migrants en 2015 ; d’ici à la fin de l’année, nous devrions en avoir 2000, soit une augmentation de 900% et un budget qui a bondi de 8 à 80 millions d’euros en huit ans. Cette situation est intenable, et nous ne pourrons très bientôt plus financer une telle charge, car les marges de manœuvre dont nous pouvions disposer, grâce à la ressource jusqu’alors relativement dynamique des droits de mutations, se tarissent.
Les départements seront-ils contraints d’arrêter leurs politiques sportives et culturelles, voire de ne plus financer le RSA? Je suis prête à me mettre hors la loi et à ne plus assurer l’accueil des MNA s’il faut sauver les missions essentielles de ma collectivité. Je mesure la portée de ce message, mais malheureusement il correspond à une réalité qui ne va pas aller en s’améliorant. J’en veux beaucoup aux associations qui poussent ces jeunes à se déclarer mineurs pour bénéficier de leur prise en charge par les départements.
Pour quelles raisons?
Ces associations sont de mauvaises conseillères et des marchandes de faux espoirs pour ces jeunes en détresse. Elles considèrent que la France est une terre d’accueil, mais notre pays est surtout une terre d’asile qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Même le président de la République l’a dit! Alors que la protection judiciaire de la jeunesse et la prise en charge pédopsychiatrique sont défaillants dans notre pays, nous devons faire face depuis la crise du Covid-19 à une augmentation notable du nombre d’enfants faisant l’objet de décisions judiciaires de placement (+15% dans les Bouches-du-Rhône). Placer les jeunes migrants au contact d’enfants pris en charge par l’ASE est une bombe à retardement. C’est pour cela que nous demandons la reconnaissance d’un statut de jeune migrant et la mise en place d’un accueil spécifique dédié et pris en charge par l’État.
(…)
90% des jeunes migrants se déclarent mineurs, alors qu’en réalité près de 70% sont évalués majeurs, car ils savent que c’est la clé pour eux.
(…)
15/07/2022
JORF n°0162 du 14 juillet 2022 (PDF) / Legifrance
04/03/2022
Présidentielle : la présidente LR des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, soutient Emmanuel Macron, “le seul à pouvoir donner un espoir aux Français”
Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et secrétaire départementale des Républicains, annonce ce vendredi matin en plein conseil municipal de Marseille qu’elle soutient Emmanuel Macron pour la présidentielle.
Elle ne souhaitait pas jusque là se prononcer sur l’élection présidentielle et la candidate de sa famille politique, Valérie Pécresse. Finalement Martine Vassal change de cap et annonce ce vendredi matin qu’elle soutient Emmanuel Macron. La présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, présidente de la Métropole et secrétaire départementale des Républicains a fait cette déclaration en plein conseil municipal de Marseille après une déclaration sur la guerre en Ukraine.
« Je vous le dis en conscience et avec franchise : on ne change pas de capitaine dans la tempête. J’ai donc décidé de soutenir M. Emmanuel Macron à la présidence de la République. Il est désormais le seul à pouvoir donner un espoir aux Français »
Martine Vassal qui n’a pas hésité à faire un parallèle avec la Seconde Guerre mondiale : “On ne change pas Winston Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale, on prend ses responsabilités, on résiste, alors oui j’ai décidé de soutenir monsieur Emmanuel Macron à la présidence de la République”. Une déclaration accueillie par des brouhaha dans la salle du conseil municipal.
Un choix qui fera sans doute réagir sa famille politique (LR) dont elle s’est toujours dite fidèle. Mais à Marseille, à droite elle n’est pas la seule désormais à soutenir le président sortant. Il y a quelques jours déjà le maire des 9e et 10e arrondissements, Lionel Royer-Perraut, avait annoncé quitter Les Républicains pour soutenir Emmanuel Macron. Martine Vassal rejoint également ainsi le président de la Région PACA Renaud Muselier qui a lui aussi annoncé soutenir Emmanuel Macron, après avoir quitté Les Républicains au mois de novembre dernier.
Les soutiens de la droite s’accumulent pour le président sortant : il y a quelques jours, une centaine d’élus du sud ont signé une tribune dans laquelle ils appellent à voter pour Emmanuel Macron. […]