“Ces sujets-là ne supportent pas l’instrumentalisation, il faut que les hommes politiques le comprennent”, a réagi dimanche 17 juillet sur franceinfo Jacques Fredj, historien et directeur du Mémorial de la Shoah de Paris après le tweet polémique de la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot.
(…)
Merci à Joseph Mélenchon.
17/07/2022
Lors de la journée de commémoration des 80 ans de la grande rafle contre les juifs conduite par la police française, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée a comparé Emmanuel Macron aux « collaborationnistes du régime de Vichy ».
Son message a suscité l’indignation dans la majorité et au-delà, au premier jour des commémorations des 80 ans de la Rafle du Vél d’Hiv. « Il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du Vel d’Hiv. Ne pas oublier ces crimes, aujourd’hui plus que jamais, avec un président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN », a tweeté samedi en fin de journée la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot.
Le tweet de Mathilde Panot a été largement perçu comme porteur d’amalgames. S’il a été « aimé » par plus de 3 800 usagers de Twitter, il a surtout reçu près de 4 900 réponses ce dimanche matin. Les soutiens de Macron y sont nombreux, mais ils ne sont pas les seuls. De nombreuses personnes demandent à l’Insoumise de retirer son tweet, lui rappelant sa maladresse contre Élisabeth Borne. Le 6 juillet dernier, répondant au discours de politique générale de la Première ministre, Mathilde Panot lui avait dit : « Madame Borne, il faut le dire, vous êtes une rescapée. » Plusieurs personnes, comme le philosophe Raphaël Enthoven, avaient alors dénoncé l’emploi du mot « rescapée ».