Dans un communiqué, le procureur de la République, Philippe Astruc, précise que « les investigations ont permis d’interpeller rapidement deux jeunes hommes (un mineur né en 2005 en Guyane, domicilié au Mans, inconnu de la Justice, et un jeune majeur, né en 2004 en Guyane, domicilié à Rennes, faiblement connu de l’institution judiciaire) retrouvés au Mans, dans le véhicule Mercedes dérobé à la victime ».
Au terme de leur garde à vue à Rennes, le jeune majeur a été déféré, ce lundi 18 juillet, au parquet de Rennes. Une information judiciaire criminelle des chefs de tentative de meurtre en raison de l’orientation sexuelle de la victime et vol avec arme a été ouverte. La peine encourue est la réclusion criminelle à perpétuité. Son placement en détention provisoire a été requis.
« Il reconnaît avoir donné des coups de couteau à la victime, dans le véhicule et en dehors de celui-ci. Il explique son acte en raison de l’homosexualité supposée de la victime, mais aussi dans l’optique de voler la voiture, raison pour laquelle il est reparti avec son véhicule. »
[…](…) Quasi-miracle, la victime est en vie. « Le certificat médico-légal mentionne la présence de six plaies compatibles avec l’action d’un couteau et des fractures du massif facial », ajoute le procureur. Les médecins lui attribuent 30 jours d’ITT.
À l’issue de sa garde à vue, le jeune majeur a été déféré ce lundi au parquet de Rennes. « Une information judiciaire criminelle des chefs de tentative de meurtre en raison de l’orientation sexuelle de la victime et vol avec arme a été ouverte », ajoute Philippe Astruc, tout en précisant que la peine encourue est la réclusion criminelle à perpétuité. Son placement en détention provisoire a été requis.
« Il déclare avoir rencontré la victime fortuitement dans la rue à Rennes dans la nuit du 14 au 15 juillet. Après quelques échanges un RDV était convenu pour le 16 juillet. Il reconnaît avoir donné des coups de couteau à la victime, dans le véhicule et en dehors de celui-ci. Il explique son acte en raison de l’homosexualité supposée de la victime, mais aussi dans l’optique de la voler, raison pour laquelle il est reparti avec son véhicule», indique le procureur rennais.
Un homme de 71 ans a été retrouvé blessé de plusieurs coups de couteau au niveau d’un rond-point à Betton (près de Rennes) dans la nuit de vendredi à samedi. Deux hommes ont été placés en garde à vue.
(…) La victime, âgée de 71 ans et domiciliée à Saint-Grégoire, était inconsciente. Les secours ont constaté que l’homme était très grièvement blessé avec au moins sept plaies liées à des coups de couteau. Il avait aussi le visage tuméfié.
Le septuagénaire a été immédiatement transporté par les pompiers à l’hôpital en état d’urgence absolue. Pour les besoins de l’enquête les gendarmes, aperçus en nombre samedi matin, ont bloqué la route en demandant l’appui de la Diro (Direction interdépartementale des routes Ouest).
Deux personnes interpellées au Mans
Selon nos informations, le samedi à 14 h 30, deux hommes, âgés de 18 et 17 ans, ont été interpellés au Mans. Les gendarmes ont réussi à remonter jusqu’à la voiture de la victime qui aurait été dérobée le soir de l’agression.