Deux hommes ont été victimes d’une violente agression à la machette, le 14 juillet 2022, au petit matin, à Brest. Gwendal*, l’une des victimes, raconte ce déchaînement de violence incompréhensible.
Il faut aider le solide gaillard à ôter sa chemise. Dans son dos, deux immenses pansements cachent les plaies de 25 et 33 cm qu’a laissées l’agression dont il a été victime le 14 juillet dernier, au petit matin, dans le quartier du Guelmeur. « On m’a posé 74 agrafes. Plus de 50 pour mon collègue, qui a également subi une greffe de peau ».
(…) C’est là que la soirée bascule dans l’irrationnel. Et l’horreur. Peu avant 7 h du matin, alors que les deux copains attendent leur taxi, la voiture de la jeune femme est de retour. Mais, cette fois, « un mec sort avec deux machettes. Des lames de 40 cm, selon ce que nous a dit le chirurgien. Et il nous attaque ».
(…) « On nous a dit à l’hôpital que si on avait été un peu plus gringalets, des organes vitaux auraient été touchés ».
Je n’ai pas d’explication. Et c’est ça le pire. Depuis, je ne dors plus, je vis dans l’anxiété permanente. J’ai peur qu’il revienne finir le travail.
(…) Des amis du duo ont également commencé à mener leurs propres investigations. « Le voisin qui a donné l’alerte leur a raconté qu’il avait entendu la fille dire à son pote “Vas-y, achève-les, finis-les”. On aurait pu y rester », souffle Gwendal.
(…) Il jure de « ne plus jamais sortir à Brest à l’avenir ».