Fdesouche

21/07/2022

Les instances sportives qui encadrent le célèbre sport né dans les livres de J.K. Rowling ont décidé de changer de nom : dites adieu au Quidditch, place désormais au quadball. 

« Quadball n’est pas qu’un nouveau nom, c’est le symbole pour le futur du sport sans limites ». C’est par ces quelques mots que la Major League Quadball, anciennement Major League Quidditch, a fait son annonce ce mardi 19 juillet : le quidditch, sport né dans les pages de la saga Harry Potter et devenu une vraie discipline sportive (en restant au sol, cela va sans dire), change de nom et devient le quadball.

Madmoizelle

Les instances dirigeantes ont pris la décision de procéder à ce changement de nom pour deux raisons. Premièrement, J.K. Rowling, l’auteur de la série de livres Harry Potter, est de plus en plus critiquée pour ses positions anti-trans. Des groupes de défense des droits LGBTQ+ comme GLAAD et Human Rights Campaign, ainsi que les trois acteurs principaux de la série de films Harry Potter, ont critiqué ses positions.

[…]

US Quadball – 19 juillet 2022

US Quadball


19/12/2021

Suite aux propos considérés comme transphobes de la créatrice de « Harry Potter », les ligues de Quidditch, sport d’équipe né et popularisé grâce à Harry Potter, entendent prendre de la distance.

Trop, c’est trop. Suite à un nouveau tweet de J.K. Rowling, jugé transphobe par beaucoup d’internautes, les ligues de Quidditch  ont décidé de marquer leur désapprobation et de changer de nom. L’US Quidditch et la Major League Quidditch ont publié un communiqué, relayé par BFMTV dimanche 19 décembre, pour expliquer leur décision. Des sondages devraient être mis en ligne dans les semaines à venir pour choisir le nouveau nom, qui devrait cependant aussi commencer par la lettre Q. Cela permettra aux deux organisations de garder les mêmes acronymes : USQ et MLQ.

L’US Quidditch et la Major League Quidditch ont souligné que les « positions anti-trans » de J.K. Rowling ces dernières années n’étaient pas dans leurs valeurs. « Notre sport a la réputation d’être l’un des plus progressistes au monde en termes d’égalité des sexes et d’inclusivité », est-il précisé dans le texte. En effet, une des premières règles du Quidditch – qui se joue en Australie, au Royaume-Uni, mais également en France – est l’impossibilité pour une équipe d’aligner plus de quatre joueurs de même sexe en même temps.

« Nos deux organisations estiment qu’il est indispensable d’être à la hauteur de cette réputation », est-il encore stipulé. Et d’ajouter : « Cette décision (de changer de nom) est un pas dans la bonne direction. »

[…]

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux