Fdesouche

35 enfants de djihadistes et 16 mères djihadistes, rapatriés des camps syriens par la France, annonce le ministère des Affaires étrangères (MàJ : Premier dépôt de plainte de l’une d’entre elles contre l’Etat)

22/07/2022

Une Française, rapatriée des camps de prisonniers jihadistes en Syrie début juillet, a porté plainte contre ses conditions de détention en France, n’ayant pas été placée en unité médicalisée alors qu’elle souffre d’un cancer du côlon.

(…)

Souffrant d’un cancer, sa santé « est menacée »
La femme de 34 ans a porté plainte lundi contre X auprès du procureur de la République de Lille (Nord) pour « refus d’agir pour faire cesser une détention qu’on sait illégale » et « mise en danger délibérée de la vie d’autrui », a précisé Me Emmanuel Daoud. Au dépôt de la plainte, lundi, « elle se trouvait dans des conditions de détention ordinaire et sa santé était menacée », a-t-il ajouté.

(…)

D’après le ministère de la Justice, elle avait « été examinée par un médecin dès son arrivée », et celui-ci avait alors estimé que sa prise en charge en détention ordinaire « était adaptée », et un placement en unité de soins « pas nécessaire ».

Le Dauphiné

Merci à Lucas.

05/07/2022



Un retour en France, 10 ans plus tard. Comme l’a appris ce jour l’AFP d’une source proche du dossier, Emilie König, l’une des jihadistes françaises les plus connues, fait partie des 16 mères rapatriées mardi par Paris depuis des camps de prisonniers jihadistes en Syrie.

Actuellement âgée de 37 ans, cette Bretonne d’origine était partie rejoindre le califat islamique dès 2012, faisant d’elle l’une des premières Françaises sur place. Sur place, la trentenaire est soupçonnée d’avoir été l’une des recruteuses les plus actives du groupe terroriste État islamique.

Elle était également visée pour avoir notamment incité certains de ses proches en France à commettre des actions violentes et avoir tourné des vidéos de propagande appelant au jihad armé, où elle-même avait en main des fusils-mitrailleurs.

(…) Cette fille de gendarme, qui s’est convertie dès son premier mariage avec un homme d’origine algérienne, apprend alors l’arabe, se fait appeler Samra, se voile entièrement et, au contact du groupe islamiste nantais Forsane Alizza, entame sa radicalisation. Elle abandonne ses deux enfants, qu’elle revient chercher en France, sans succès, en 2013, et accouche de trois nouveaux enfants en Syrie. Ces derniers avaient déjà été rapatriés par la France.

BFMTV


La France a rapatrié mardi 35 mineurs et 16 mères présents dans des camps de prisonniers djihadistes en Syrie depuis la chute de l’organisation Etat islamique (EI), répondant à une demande répétée des ONG et des familles qui disent espérer la fin de la politique “inhumaine” du “cas par cas”.

Il s’agit du premier rapatriement aussi massif en France d’enfants et de mères depuis la chute en 2019 du “califat” de l’Etat islamique (EI), d’où avaient été notamment planifiés les très meurtriers attentats du 13 novembre 2015 en France, dont le procès vient de s’achever. “La France a procédé ce jour au retour sur le territoire national de 35 enfants mineurs français qui se trouvaient dans les camps du Nord-Est de la Syrie“, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

“Cette opération inclut également le retour de 16 mères en provenance de ces mêmes camps”, ajoute le Quai d’Orsay, qui précise que les mères ont été remises aux autorités judiciaires et les enfants aux services d’aide à l’enfance. (…)

En 2019, près de sept Français sur dix étaient opposés au retour des enfants de djihadistes

Avant ce dernier rapatriement, il restait près de 200 mineurs et 80 mères dans des camps du Nord-Est syrien contrôlés par les Kurdes. “Un certain nombre de familles restent sur place alors que rien ne justifie que ces enfants soient privés de libertés et leur vie sacrifiée sur l’autel de l’opinion publique”, estime pour sa part Martin Pradel, avocat de familles toujours en Syrie.

En 2019, près de sept Français sur dix étaient opposés au retour des enfants de djihadistes, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo et Le Figaro.

(…) Europe 1


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux