Fdesouche

Cette proposition de résolution, cosignée par 38 députés de gauche, a été dénoncée par le député PS Jérôme Guedj, qui y voit un texte «inacceptable».

Nouveau sujet de discorde au sein de l’intergroupe de la Nupes à l’Assemblée ? Sur Twitter vendredi 22 juillet au matin, le député socialiste Jérôme Guedj a levé un lièvre en épinglant une proposition de résolution cosignée par 38 députés issus des quatre groupes de gauche. Le texte, déposé le 13 juillet dernier, a pour objectif d’interpeller l’exécutif afin qu’il condamne «l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien».

«Tous les critères pour qualifier le régime d’apartheid mis en place par l’État d’Israël sont réunis», est-il écrit. Les signataires précisent : «Israël a perpétré plusieurs actes inhumains énumérés par la Convention sur le crime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien». Ils «invitent» donc «le gouvernement français à agir pour parvenir au démantèlement» du régime israélien.

(…) Le Figaro


(…) Déposée par le député communiste Jean-Paul Lecoq, vice-président de la commission des affaires étrangères, elle est cosignée par d’autres députés de son groupe comme l’ancien candidat à la présidentielle Fabien Roussel mais aussi des élus insoumis comme Mathilde Panot et Adrien Quatennens, des écologistes comme Sabrina Sebaihi et une socialiste Christine Pires-Beaune. Sans grande portée juridique, les résolutions ont principalement une valeur symbolique.

BFMTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux