Premier de sa classe chaque année au lycée militaire de Saint-Cyr, Enguerrand a été refusé en prépa sur Parcoursup. Sa famille s’est battue pour qu’il obtienne une place à la rentrée.
«Un dossier remarquable dont l’excellence des résultats et des compétences dans toutes les matières lui permettront de réussir pleinement. Intelligent, pertinent et très compétent, il saura également exceller parfaitement dans toutes les tâches qui lui seront demandées. Toutes nos félicitations et toute notre confiance pour la suite de vos études». On peut difficilement rêver de meilleur commentaire que celui qui figure sur la fiche avenir Parcoursup d’Enguerrand. Pourtant, ce premier de la classe du lycée militaire de Saint-Cyr, a été refusé à toutes ses demandes de classes préparatoires.
Dans le détail, ses notes sont excellentes. Le jeune homme est premier de sa classe avec 19,03 en mathématiques expertes, 17,51 en mathématiques et 15,82 en physique chimie, les trois matières les plus regardées pour l’entrée en CPGE scientifique. Il reçoit trois années de suite en seconde, en 1ère et en terminale, le prix du Coldo d’or du lycée militaire de Saint-Cyr qui récompense le meilleur élève de la classe.
Sûr de lui, Enguerrand a postulé en classe préparatoire PCSI et MPSI dans les meilleurs lycées de France: Sainte-Geneviève à Versailles, Stanislas à Paris ou encore le lycée du Parc à Lyon. Autant de refus. «À chaque fois, il est à plus de 1000 places de l’admission», s’indigne son père.