Les cours de l’or ont beau retrouver la raison, les arracheurs de colliers, eux, poursuivent sur leur lancée. Le phénomène qui avait connu une certaine accalmie ces dernières années reprend de la vigueur depuis quelques mois. En 24 h au moins trois flagrants délits ont été relevés dans les centres d’Aix et de Marseille.
Vers 16h, mardi, c’est au beau milieu du cours Mirabeau à Aix, que deux personnes ont été discrètement abordées par un jeune homme. Après leur avoir tapé sur l’épaule pour donner l’impression qu’il voulait discuter, l’agresseur a saisi le collier de l’un d’eux et l’a arraché d’un coup sec, avant de prendre ses jambes à son cou. Les victimes ont alors couru en direction d’une voiture de la police municipale qui patrouillait à proximité et transmis le signalement du jeune homme, finalement localisé quelques instants plus tard.
Le suspect, un Algérien en situation irrégulière qui affirmait avoir 16 ans, a été trouvé en possession d’un couteau dissimulé dans son sac. Il a été placé en garde à vue au commissariat, où des rapprochements pourraient être faits avec de précédents vols du même type commis quelques jours plus tôt dans le centre-ville.
Deux heures plus tard, c’est à Marseille, sur le boulevard Charles-Livon (7e), dans le quartier du Pharo qu’une dame de près de 80 ans a été agressée par un jeune homme qui s’est également emparé de son collier. Toutefois, le suspect âgé de 20 ans a été interpellé quelques instants plus tard par un équipage de la Bac.
Enfin, peu après 1 h du matin, dans la nuit de mardi à mercredi, c’est un jeune homme de 20 ans qui a été pris à partie par trois agresseurs alors qu’il remontait à pied sur la rue de Rome (6e). Ces derniers ont fondu sur lui pour dérober sa chaîne en or, avant d’être retrouvés par un équipage de police non loin de là. Âgés de 21 à 24 ans, les trois suspects passablement ivres, ont été mis en cellule de dégrisement pour le reste de la nuit avant leur placement en garde à vue.
Merci à Tara King